Ce mardi soir, à Dubaï, le Nigeria rencontre la Suède pour le compte des demi-finales de la Coupe du monde des moins de 17 ans. En cas de succès, les Golden Eaglets iraient briguer un 4e sacre mondial.
Choc ce mardi au Al Rashid Stadium de Dubaï, où le Nigeria et la Suède vont en découdre en demi-finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Une opposition de style en guise de second round, puisque les deux équipes s'étaient déjà affrontée en poules, avec un prolifique match nul (3-3). Un résultat qui n'avait pas empêché les Golden Eaglets de finir leaders du groupe F, pour ensuite éliminer l'Iran et l'Uruguay.
La Suède a fait tomber le Japon
Ce qui peut faire d'eux les favoris de la rencontre, d'autant plus qu'ils sont avec l'Argentine la seule équipe invaincue pour l'heure dans la compétition. De quoi réjouir le sélectionneur, Manu Garba, sur le chemin déjà parcouru par ses protégés, même s'il ne compte pas les voir en rester là. “Je veux féliciter les joueurs pour le travail qu'ils ont fourni face à l'Uruguay. La Suède devra s'accrocher car nous avons tiré les leçons de notre précédente confrontation. Cette fois, nous serons prêts“, a ainsi prévenu le technicien sur le site de la FIFA.
Sauf qu'en face, la Suède ne va pas entrer sur la pelouse en victime et va tenter d'enrayer la machine nigériane. Même s'ils ont fini parmi les meilleurs 3es du tournoi pour ensuite être repêchés, les Suédois ont ensuite fait forte impression en s'offrant le scalp du Japon, un des favoris, avant d'éliminer une solide équipe du Honduras. De quoi servir de mise en garde au Nigérians, qui pourront compter sur un supporter pas comme les autres en la personne d'Issa Hayatou.
Issa Hayatou en supporter
Le président de la Confédération africaine de football a rendu lundi une visite aux Golden Eaglets, accompagné d'Almamy Kabele Camara, 2e vice-président de la CAF, et de Mohammed Raouraoua, membre des Comités exécutifs de la CAF et de la FIFA. Le dirigeant a tenu à encourager en personne les jeunes pousses du Nigeria à se hisser en finale et tenter d'aller chercher un 4e sacre mondial.
“Vous avez fait montre d’intelligence et de qualités qu’on n’a pas vues chez une équipe africaine depuis un bon moment. Je ne suis pas surpris par votre performance ici car je vous ai vu évoluer lors du championnat d’Afrique U17 au Maroc et j’étais déjà très impressionné. J’ai été particulièrement séduit par votre performance lors de votre quart-de-finale contre l’Uruguay, malgré l’absence de certains joueurs blessés. Je pense que vous êtes déjà en finale. La famille du football africain est derrière vous“, leur a signifié le président Hayatou. De quoi motiver un peu plus les troupes.