Il y a encore quelques semaines, auriez-vous songé que les footballeurs professionnels puissent faire du télétravail ? Eh bien, maintenant, c’est chose faite avec l’arrivée du coronavirus et du confinement décrété par plusieurs gouvernements pour des millions de personnes. Découvrez comment certains professionnels procèdent afin de réaliser leur préparation physique à domicile.

L’entraînement de foot à domicile

Le confinement a contraint l’ensemble des sportifs de haut niveau à rester chez eux. Plus de sorties pour retrouver le centre d’entraînement, le travail physique devant être réalisé à domicile avec les moyens du bord. Pour ceux disposant d’un jardin et de suffisamment d’espace à l’extérieur, l’achat d’un bon matériel d’entrainement de foot a permis de faciliter la préparation physique.

Pour concilier vie de famille et entraînements, cela passe par la mise à contribution des compagnes et des enfants. Comme le montrent de nombreuses vidéos et notamment celle de Cristiano Ronaldo, qui même confiné, continue à s’entraîner régulièrement pour garder la forme avec sa compagne et ses enfants.

Quand le coach vient à la maison !

Certains coachs sportifs se proposent même de se rendre au domicile des joueurs disposant d’un espace vert, afin d’y animer des séances d’entraînement. Réalisées à proximité des clubs sportifs, ces séances seront réalisées en groupe de 4 joueurs maximum.

Comment envisager la reprise réelle des entraînements après deux mois d’arrêt ?

Alors que le confinement touche à sa fin dans de nombreux pays, il convient de réfléchir aux protocoles de reprise des entraînements dans les clubs de football. En effet, même si les joueurs ont gardé une certaine activité à domicile, il est indispensable que les clubs réfléchissent à la façon de procéder afin de tenir compte de l’état physique des sportifs et éviter tout risque de blessures lors des premiers entraînements.

Cette durée d’inactivité étant inédite pour les sportifs professionnels, des moyens humains pour le suivi des joueurs doivent être mis en place. Nul doute que cette reprise risque d’être un peu compliquée pour certains, il convient donc de faire attention et de reprendre en douceur.

Organiser un premier match amical pour une meilleure reprise

Certains songent à organiser un match amical pour préparer la future reprise de la compétition, mais dans quelles conditions se dérouleront ces matchs ? Le port du masque sera-t-il imposé ? Des tests seront-ils réalisés sur les joueurs, afin de détecter de possibles contaminations ? Les choses sont encore floues, d’autant plus qu’il sera difficile d’appliquer une distanciation sociale entre les joueurs lors de ces matchs amicaux.