L’Italien Stefano Cusin, sélectionneur des Comores depuis octobre 2023, a prolongé son contrat jusqu’au mois de mars 2026. Une issue logique, après la brillante qualification des Coelacanthes pour la CAN 2025 au Maroc.
Le 1er décembre dernier, une quinzaine de jours après la sixième et dernière journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et une victoire face à Madagascar (1-0, le 18 novembre) à Al Hoceima (Maroc), Stefano Cusin (56 ans) avait reçu un accueil particulièrement chaleureux lors de son retour à Moroni.
Le sélectionneur italien des Comores, après la qualification pour la phase finale de la CAN, avait passé quelques jours en Europe avant de revenir sur l’île de l’Océan indien, pour être reçu à la fédération, puis à la présidence de la République par Azali Assoumani, le chef de l’Etat.
Celui-ci l’avait félicité pour la qualification obtenue dans un groupe A composé également de la Tunisie et de la Gambie, la deuxième de l’histoire du pays après celle pour la CAN 2022 au Cameroun. Les Comoriens, pourtant obligés de jouer leurs matches à domicile à l’étranger en raison de la non-homologation temporaire de leur stade de Malouzini, avaient même terminé à la première place avec douze points devant la Tunisie et en restant invaincus avec trois victoires (Gambie 2-1, Madagascar 1-0, Tunisie 1-0) et trois nuls (Tunisie 1-1, Gambie 1-1, Madagascar 1-1).
Prolongation automatique en cas de qualification pour le Mondial 2026
Logiquement, la Fédération de Football des Comores, présidée par Saïd Ali Athoumane, en accord avec le ministère des Sports et la Présidence de la République, ont proposé à Stefano Cusin de prolonger son contrat, avec une revalorisation salariale à la clé.
« J’avais signé pour deux ans, jusqu’au 30 septembre 2025. Je suis désormais lié avec les Comores jusqu’au 1er mars 2026, avec une prolongation automatique en cas de qualification pour la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique », explique à Afrik-Foot l’ancien sélectionneur du Soudan du Sud, qui n’a pas donné suite aux approches de certaines fédérations africaines.
« J’ai commencé un travail aux Comores, avec une qualification pour la CAN au Maroc, je n’avais pas envie de partir, alors qu’il y a de très belles échéances cette année. J’ai un bon effectif, et de bonnes relations avec la fédération et les autorités. »
En effet les insulaires peuvent espérer disputer leur première phase finale, puisqu’ils occupent après quatre journées la première place du Groupe I avec 9 points, devant le Ghana (9), Madagascar (7e), le Mali (5), la Centrafrique (4) et le Tchad (0).
Les Comores affronteront au mois de mars le Mali et le Tchad. « On espère jouer nos matches dans notre stade. Les travaux, au niveau de la pelouse que de l’éclairage et des vestiaires, vont être effectués très prochainement. » Stefano Cusin travaille par ailleurs sur les dates FIFA du mois de juin, qu’il espère combler avec deux matches amicaux. « Ce sera bien qu’on puisse affronter un adversaire européen à cette occasion », conclut le Transalpin.