Comores : le stade de Malouzini en travaux pour 395 000€, qui va payer la facture ? [Exclu]

Publié le par Alexis Billebault

Les Comores devront patienter jusqu’au mois de mars prochain pour évoluer dans leur stade de Malouzini. L’enceinte va subir d’importants travaux de rénovation au niveau de sa pelouse, et qui seront effectués par une société française.

Le Stade omnisports de Malouzini, près de Moroni, la capitale des Comores, ne sera pas en mesure d’accueillir le match entre les Comores et Madagascar, le 18 novembre prochain, à l’occasion de la 6e et dernière journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

L’enceinte, qui n’est plus homologuée par la Confédération Africaine de Football (CAF), avait été visitée par un inspecteur de l’instance à la fin du mois de septembre dernier. Mais les travaux qui avaient été effectuées en amont, notamment au niveau de la pelouse pour un coût d’environ 40 000 euros, n’ont finalement pas été suffisants pour convaincre la CAF de permettre aux Cœlacanthes de mettre fin à leur exil forcé, a appris Afrik-Foot.

Une facture d’environ 395 000 euros

Les Comoriens ont en effet dû recevoir sur terrain neutre la Gambie le 4 septembre (1-1) et la Tunisie (1-1), le 15 octobre, respectivement à El Jadida (Maroc) et Abidjan (Côte d’Ivoire). Le match face aux Malgaches devrait avoir lieu au Maroc. Pour espérer accueillir le Mali et le Tchad au mois de mars prochain, lors des 4e et 5e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la Fédération de Football des Comores (FFC) n’avait donc pas d’autre choix que de faire appel à une société spécialisée dans la construction et la rénovation des terrains gazonnés.

Comores, équipe foot, sélection
Le stade de Malouzini lors de Comores-Togo en 2021. © Iconsport

La FFC a décidé de confier les travaux à l’entreprise française Grégori International, basée à Saint-Jory, en Haute-Garonne, et qui a notamment effectué une prestation à Kinshasa (République Démocratique du Congo), sur le terrain annexe su Stade des Martyrs, avant les jeux de la Francophonie en 2023.

Ces travaux, qui débuteront dans le courant du mois de novembre, coûteront environ 395 000 euros, et seront intégralement pris en charge par l’Etat comorien, la fédération locale n’ayant pas la capacité financière suffisante pour les assumer. Ils devraient s’achever au mois de février, avant une nouvelle inspection de la Confédération Africaine de Football.

Comores : le stade de Malouzini en travaux pour 395 000€, qui va payer la facture ? [Exclu]

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.