Comme pressenti, la sélection du Congo a déclaré forfait ce jeudi face au Niger à l'occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Autorisé à la dernière minute à accueillir ce match à domicile suite aux travaux réalisés au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, le Congo n'était pas parvenu à se mettre d'accord avec son adversaire, le Niger, qui a souhaité le maintien de la rencontre au Stade des Martyrs de Kinshasa, en RDC voisine, lieu initialement choisi pour la délocalisation.
Plus précisément, le ministre des Sports congolais, Hugues Ngouélondélé, a dénoncé une présumée volte-face du Niger, qui aurait accepté de jouer à Brazzaville avant de se rétracter. Le dirigeant a annoncé que les Congolais en font une question de principe et ne se présenteront pas au stade, même si le trajet jusqu'à Kinshasa n'avait rien d'insurmontable (les deux capitales sont voisines).
📸 | Pas de match aux Martyrs finalement !
Il était prévu que le Congo-Brazza et le Niger jouent leur match de qualification au Congo 🇨🇩.
Le Ministère des Sports du Congo-Brazzaville a finalement refusé de le jouer tant qu’il n’était pas déplacé à Brazzaville, là où le stade… pic.twitter.com/fxqxJ6ksOb
— Joueurs Congolais 🐆🇨🇩 (@JoueursCD) June 6, 2024
Des sanctions supplémentaires ?
Et cette menace a bien été mise à exécution puisque les Diables Rouges ne se sont pas présentés au coup d'envoi ce jeudi à 16h GMT. Ils vont donc perdre la rencontre 3-0 sur tapis vert en attendant éventuellement des sanctions supplémentaires de la part de la FIFA. Relégués à 6 points du Mena, leader provisoire, et possiblement autant du vainqueur du vainqueur de Maroc-Zambie qui s'affronteront vendredi, les hommes d'Isaac Ngata peuvent quasiment faire une croix sur le Mondial…