Coupe du monde 2026 (Q) : Daka et la Zambie renversent le Congo

Publié le par Romain Lantheaume

Après avoir un temps mené au score, le Congo a finalement été renversé en Zambie (4-2) au terme d'un match fou ce vendredi à Ndola à l'occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Les premières minutes annonçaient la couleur : d'entrée, l'inévitable Patson Daka ouvrait le score pour les Chipolopolos (1-0, 5e). Mais les Congolais, dirigés par l'intérimaire Isaac Ngata, réagissaient rapidement et Silvère Ganvoula égalisait d'un magnifique coup de canon sous la barre (1-1, 13e). Au terme d'un contre rondement mené, Mons Bassouamina plaçait même les visiteurs en tête (1-2, 15e). Mais ce match s'avérait décidément riche en rebondissements et les Zambiens égalisaient avant la pause sur une autre action du même genre par l'intermédiaire de Lameck Banda (2-2, 42e).

https://twitter.com/Nadori_Z/status/1725549972437754114

Le doublé pour Daka

Durant les vingt dernières minutes, Fashion Sakala (3-2, 69e) d'une reprise de la poitrine et Patson Daka, auteur d'un doublé avec l'aide involontaire d'un défenseur adverse (4-2, 90e+4), permettaient aux Zambiens d'arracher trois précieux points. Ils tenteront d'enchaîner face au Niger, au Maroc, mardi, tandis que le Congo se trouvera au repos forcé suite au forfait de l'Erytrhée dans ce groupe où le Maroc fait figure de favori.

Les compos de Congo-Zambie

Coupe du monde 2026 (Q) : Daka et la Zambie renversent le Congo
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !