Coronavirus : des passe-droits en Côte d’Ivoire ? Gradel sort du silence !

Publié le par Romain Lantheaume

L’affaire a agité la Côte d’Ivoire ces derniers jours. Rentré au pays pour passer la période de confinement, le capitaine de Toulouse, Max-Alain Gradel, a été accusé, avec plusieurs personnalités, d’avoir bénéficié de passe-droits en échappant à la mise en quarantaine à l'Institut national de la jeunesse et du sport (INJS) normalement en vigueur pour tous les voyageurs récemment arrivés au pays. L’ailier de 32 ans a pris la parole à travers une vidéo pour répondre aux rumeurs.

«Mon nom a été cité dans une vidéo, comme quoi j’ai refusé de me soumettre au test. Ce qui est faux. Ce jour-là, je suis arrivé à 18h à Abidjan. De 18h jusqu’à minuit, j’étais à l’aéroport. Quand j’ai fini à l’aéroport, je me suis rendu à l’INJS… Arrivé là-bas, il y avait déjà un scandale pas possible. C’est ainsi qu’on nous a demandé de rentrer chez nous, qu’il y a des médecins qui allaient nous contacter dans les jours qui allaient suivre. C’est ainsi que je suis rentré chez moi», a d’abord expliqué l’ancien Stéphanois. «Maintenant, qui a fait quoi derrière, qui a dit quoi, ce n’est pas mon problème. On m’a autorisé à rentrer, je suis rentré. Quelques jours plus tard, les médecins nous ont contactés. Je suis allé faire mon test à l’INJS, j’ai fait ce que j’avais à faire. Je suis rentré chez moi.»

«Que gagnez-vous en faisant cela ?»

Le natif d’Abidjan assure avoir respecté les consignes des autorités et dénonce un acharnement : «Tout cet acharnement derrière, qui a fait quoi, pourquoi, ça ne sert à rien. Il faut arrêter de créer des histoires pour rien. (…) Il y a des personnes aujourd’hui, qui profitent de la situation pour divulguer de fausses informations, des fake news. Je ne sais pas ce que vous gagnez en faisant cela. Ça ne sert à rien, il faut arrêter. Parce qu’en ce moment, on est dans une situation très fragile. Ce n’est pas le moment de faire ce genre de choses. Et puis, dites-moi, vous qui vous comportez ainsi, qu’est-ce que ça vous apporte ? J’ai même vu circuler une photo prise dans un supermarché en France il y a 3 ans en disant que Max Gradel est en train de faire ses courses dans un supermarché, malgré la mise en quarantaine… Mais c’est méchant de faire cela, parce que vous salissez l’image des gens gratuitement comme ça.»

Et l’Eléphant de conclure par un message de sensibilisation au coronavirus. «Aujourd’hui on est en train de réfléchir comment s’entraider, s’unir face au virus c’est de ça qu’il s’agit. Ce virus il n’est pas là pour rigoler il y a des personnes qui meurent chaque jour. N’attendons pas d’être touché ou que nos proches le soient également pour prendre conscience. C’est maintenant qu'il faut prendre conscience. Il y a un temps pour rigoler et un temps pour être sérieux et c’est le moment d’être raisonnable», a plaidé Gradel. En espérant que son message soit entendu alors que le pays compte 96 cas positifs.

Coronavirus : des passe-droits en Côte d’Ivoire ? Gradel sort du silence !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !