La Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) diffuse gracieusement les rencontres du championnat national de Côte d’Ivoire. Et cela n’est pas du goût de Jacques Anouma.
De notre correspondant à Abidjan
Jacques Bernard Anouma n’est pas content de la télévision ivoirienne et l’a vivement fait savoir lors du séminaire de formation sur “L’évolution des marchés des droits médias”, organisé par l’Union nationale des journalistes sportifs de Côte d’Ivoire (UNPSCI) à l’hôtel Novotel. Et pour cause, l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), reproche à la seule chaîne publique du pays de diffuser des rencontres du championnat national sans verser de droit à la Fédération et aux clubs.
Et pourtant, affirme-t-il, la RTI débourse d’importantes sommes pour diffuser les compétitions interclubs d’autres continents. “La RTI n’a jamais accepté de payer les droits de diffusion des compétitions organisées par la Fédération. Par contre, elle est prête à décaisser des centaines de millions pour diffuser des rencontres qui se déroulent ailleurs“, a dénoncé Jacques Anouma.
Anouma défend un championnat “d'un très bon niveau“
A l’en croire, le média ivoirien contribue ainsi à l’appauvrissement des clubs et par ricochet du championnat national. Le président de l’Académie de football Amadou Diallo (AFAD) de Djékanou s’est montré davantage amer lorsqu’un agent de la télévision ivoirienne a tenté de défendre sa maison en taxant les rencontres du championnat de mauvaise qualité et peu rentables.
“Nous vous offrons des produits qui sont les matches et c’est à vous de savoir les vendre. Vous ne faites pas la promotion du championnat, comment voulez-vous avoir des retombées financières ? D’ailleurs je m’inscris en faux lorsque vous arguez que les rencontres sont pauvres en spectacle. Je me rends de temps en temps au stade pour assister aux matches et je vous dis qu’ils sont d’un très bon niveau. Notre championnat n’a rien à envier à ceux de certains pays du continent dont les fédérations respectives bénéficient des droits de diffusion des médias locaux“, a réagi l’actuel membre du comité exécutif de la FIFA.
Le marché des droits médias en plein essor
Quoique d’avis avec Anouma, M. Idriss Akki, principal intervenant lors de ce séminaire, a néanmoins fait savoir que la vocation de la RTI n’est pas de diffuser et faire la promotion des rencontres sportives en raison de son statut de chaîne généraliste. Toutefois, le Directeur général de Sportfive, entreprise détentrice exclusive de droits marketings et audiovisuels de la CAF, a tenu à rassurer que le marché des droits médias est en plein essor en Afrique.
A l’en croire, les habitudes de consommation sur le continent sont en plein bouleversement en raison du niveau de vie croissant des populations, du taux d’urbanisation et d’augmentation du Produit intérieur bruit (PIB) des Etats africains. Idriss Akki a même constaté que la Côte d’Ivoire figure en pôle position dans cette évolution du marché des droits médias sportifs.