Le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a annoncé les joueurs retenus pour la rentrée internationale. Parmi les cinq principaux enseignements de cette liste, la convocation d’Alban Lafont, l’ex-éphémère international Français. Mais pas que.
Ce mercredi, Emerse Faé a annoncé la liste des 23 joueurs sélectionnés pour les deux prochains matchs de la Côte d’Ivoire contre le Burundi le 5 septembre à Abidjan et le Gabon le 9 septembre à Franceville. Deux rendez-vous cruciaux comptant pour les septième et huitième journées des qualifications à la Coupe du monde 2026.
Alban Lafont chipé au Burkina Faso
L’information majeure de cette liste concerne la toute première convocation d’Alban Lafont (Panathinaikos), convoqué une seule fois sans jouer avec l’équipe de France en septembre 2022.
Le moins que l’on puisse dire est que le gardien de 26 ans a surpris son monde de par son choix, vu qu’il était ardemment sollicité par le Burkina Faso, le pays d’origine de sa mère, et qu’il avait même ouvert la porte aux Étalons l’an dernier. Selon les rumeurs, la Fédération ivoirienne de football (FIF) avait déjà essayé de l’embrigader en amont de la CAN 2023 remportée plus tard à domicile.
Après avoir recalé le Burkina Faso à plusieurs reprises, Alban Lafont décide de jouer pour la CIV. pic.twitter.com/6mT7mcktyW
— Dobe Aboubacar (@DobeAboubacar) August 27, 2025
Bazoumana Touré l'autre nouveau
Bazoumana Touré connaît lui aussi sa grande première avec les Éléphants. Formé à l’ASEC Mimosas et passé par la sélection U20 (3 capes), le prometteur ailier d’Hoffenheim (19 ans) devra rendre sa confiance au sélectionneur, histoire de sécuriser sa place pour la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier).
Yahia Fofana et Singo conservent la confiance de Faé
Bien qu’écartés par leurs clubs respectifs, sachant qu’ils sont en instance de départ, Yahia Fofana (Angers SCO) et Wilfried Singo (AS Monaco) conservent la confiance du sélectionneur.
Retours de plusieurs cadres
Laissés au repos en marge du dernier rassemblement, Seko Fofana et Evan Ndicka signent leurs retours dans le groupe. Ceci, au même titre que Vakoun Bayo et Emmanuel Agbadou.
Les grands absents
Blessé avec le Sporting, Ousmane Diomandé est forfait. Appelés à la dernière trêve, Badra Ali Sangaré Cédric Kipré, Amani Lazare, Mohamed Diomandé, Maho Dorgeles et Jérérmie Boga passent à la trappe sur choix du sélectionneur.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FListe-Cote-dIvoire-avec-Alban-Lafont.jpeg)