A l'instar d'Houssem Aouar, Geoffrey Kondogbia ou encore Paul-George Ntep avant lui, Alban Lafont pourrait changer de nationalité sportive et quitter l'équipe de France pour rejoindre une sélection africaine, en l'occurrence le Burkina Faso.
Né à Ouagadougou, Lafont a grandi au Burkina Faso, pays de sa mère, jusqu'à ses neuf ans. Par le passé, le gardien du FC Nantes avait pourtant clairement fermé la porte aux Etalons. Reste que le temps passe et que le portier de 25 ans n'a plus été appelé en équipe de France par Didier Deschamps depuis son unique convocation en septembre 2022.
Dans ce contexte et face à des concurrents relativement “jeunes” (le titulaire Mike Maignan a 29 ans, le prometteur gardien de Lille, Lucas Chevalier, présenté comme aux portes des Bleus, n'en a que 22), le Canari a décidé de revoir sa position vis-à-vis du Burkina Faso.
Quid d'Hervé Koffi ?
Cité par le journal Ouest-France, l'entourage du dernier rempart du FCN a fait savoir qu’une “réflexion est en cours” à ce sujet, tout en précisant que “rien n’est acté” à ce stade. Finalistes de la CAN en 2013 puis demi-finalistes en 2017 et 2021, les Etalons sortent d'une CAN 2023 ratée (élimination face au Mali en 8es de finale), mais le Burkina Faso reste un pays qui compte en Afrique et il a été le premier à se qualifier pour la CAN 2025.
🔴 Alban Lafont envisage un 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗚𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 de nationalité sportive ! 🔄
Né à Ouagadougou, il est sollicité par le 𝗕𝗨𝗥𝗞𝗜𝗡𝗔 𝗙𝗔𝗦𝗢 ! 🇧🇫
Une réflexion est en cours, mais rien n’est acté.
🗞️ @OuestFrance pic.twitter.com/yCjivqSP9X
— Vibes Foot (@VibesFoot) October 19, 2024
Reste qu'il ne sera pas si facile de déloger Hervé Koffi (Lens), titulaire indiscutable dans le but burkinabè depuis 2016. En cas d'arrivée avérée de Lafont, on peut imaginer que le sélectionneur Brama Traoré instaurerait une concurrence entre les deux portiers.