Côte d’Ivoire : Faé admis pour le BEPF, qu’est-ce que ça change ?

La Fédération française de football a dévoilé vendredi la liste des onze entraîneurs admis pour la formation au Brevet d'entraîneur professionnel de football (BEPF). Parmi eux figure le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé.

Récent champion d'Afrique avec la Côte d’Ivoire, Emerse Faé s'apprête à élargir ses compétences dans le domaine du coaching. Ayant remplacé au pied levé Jean-Louis Gasset, limogé en pleine CAN, l'ex-entraîneur de la réserve de Clermont (2021-22) a été admis pour la prestigieuse formation du Brevet d'entraîneur professionnel de football (BEPF). L’obtention de ce diplôme lui ouvrira les portes pour diriger une équipe au plus haut niveau en France, comme l'indique L’Equipe.

En tant que sélectionneur de la Côte d’Ivoire, ce diplôme ne changera rien concrètement pour Faé dans l’exercice de son poste. Mais lui permettra de parfaire ses connaissances, ce qui lui sera profitable pour son travail à la tête des Eléphants et surtout pour la suite de sa carrière en club, notamment s'il souhaite coacher en France et en Europe.

Faé alternera cours et stage

Cette session du BEPF s'étalera du 27 mai 2024 au 14 mai 2025. Les participants alterneront entre des modules de formation organisés à Clairefontaine et des stages en clubs, ce qui devrait déboucher sur un emploi du temps très chargé pour Faé.

Parmi les autres participants à cette formation, on compte des personnalités telles qu'Alou Diarra, vice-champion du monde 2006 avec la France et d'origine malienne, l'ex-international marocain Ahmed Kantari, entraîneur de Valenciennes, ou encore Jocelyn Prêcheur, entraîneur du PSG féminin en D1 Arkema. À cela s'ajoutent trois entraîneurs adjoints d'équipes de Ligue 1, à savoir Jacques Abardonado (OM), Julien Lachuer (Brest) et Mathieu Le Scornet (Strasbourg).

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.