Révélation de la Serie A avec l’Udinese, Oumar Solet commence à impressionner par ses performances. Le défenseur a récemment délivré des indices sur le pays qu'il souhaite représenter.
Après une période d’incertitude due à son départ du RB Salzbourg, le défenseur central de 25 ans s’est imposé comme un élément clé du club italien, enchaînant les prestations de haut niveau.
Arrivé libre à l’Udinese en octobre 2024, mais officiellement inscrit en janvier 2025, Oumar Solet n’a pas tardé à faire parler de lui. Élément incontournable de la défense, il a déjà été élu deux fois MVP en dix rencontres, attirant ainsi l’attention de plusieurs clubs prestigieux, notamment en Angleterre et en Italie. Son profil athlétique, sa solidité défensive et sa relance propre font de lui un joueur très convoité.
Formé au Stade Lavallois, puis passé par l’Olympique Lyonnais et le RB Salzbourg, Solet s’est forgé une belle expérience, notamment en Ligue des champions. Désormais sous contrat avec l’Udinese jusqu’en 2027, son avenir en club suscite de nombreuses spéculations, avec des rumeurs l’envoyant du côté de Manchester United ou de l’Inter Milan.
Un choix de sélection encore flou
Si son avenir en club est prometteur, sa situation en sélection reste indécise. Né en France de parents centrafricain et ivoirien, Oumar Solet est éligible pour représenter trois nations : la France, la Centrafrique ou la Côte d’Ivoire. Mais pour l’instant, il ne semble pas pressé de trancher.
« Tout d’abord, c’est sûr que représenter un de mes pays serait une grande fierté. J’aimerais un jour pouvoir porter le maillot d’une sélection, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas. Comme je l’ai déjà dit, si cela doit venir, ça viendra un jour », a confié l'intéressé samedi à Foot Mercato.
Concentré sur ses performances en club, le défenseur central veut laisser le temps faire les choses et se focaliser sur son développement en Serie A :
« Pour l’instant, mon objectif principal est mon travail à l’Udinese. Je veux me donner à 100 % ici et voir ensuite ce qui peut arriver. Mais le jour où je représenterai une sélection, ce sera avec une immense fierté. »
Alors que la Côte d’Ivoire et la Centrafrique pourraient tenter de le séduire, la France reste également une option, bien que la concurrence en défense y soit féroce. Si ses performances en Serie A continuent sur cette lancée, il ne serait pas surprenant de voir une fédération tenter de le convaincre dans les prochains mois.
En attendant, Oumar Solet garde la tête froide, concentré sur son ascension avec l’Udinese. Une chose est sûre : son avenir en sélection sera l’un des dossiers à surveiller de près.