Côte d’Ivoire : un démenti sur le gardien titulaire pour la CAN

Selon de récentes rumeurs, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire Jean-Louis Gasset aurait informé Badra Ali Sangaré qu'il ne sera pas le gardien titulaire des Eléphants pour la CAN 2023. Le portier aurait accepté cette situation en échange de l'assurance d'une place parmi les 23. Une information que vient toutefois de réfuter le principal intéressé. 

L'actuel gardien de but de Sekhukhune United en Afrique du Sud, international depuis 2009 mais longtemps relégué sur la banc (“seulement” 30 capes), a en effet récemment démenti avoir eu une quelconque discussion avec le coach Jean-Louis Gasset à ce sujet. Le portier de 37 ans, titulaire lors de la dernière CAN, a ainsi déclaré : « C'est faux ! Le coach Jean-Louis Gasset et moi n'avons jamais eu une discussion au sujet de mon statut concernant la CAN 2023 ». Cette déclaration, relayée par nos confrères de Sport-ivoire.ci, a de quoi mettre fin à ces rumeurs – a priori sans fondements – qui ne font finalement que perturber l'équipe nationale ivoirienne à l'approche des échéances importantes à venir.

Plus de 7 mois sans jouer avec les Eléphants

Sangaré Badra Ali n'a pas joué pour l'équipe nationale ivoirienne depuis le 28 mars 2023. Durant les six derniers matchs des Eléphants, d'autres gardiens comme Folly Ayayi et Yahia Fofana ont été testés. Néanmoins, avec sept titularisations sous le mandat de Gasset, Sangaré Badra reste le gardien le plus fréquemment utilisé. Les prochains matchs de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, prévus pour les 17 et 21 novembre 2023 face aux Seychelles et à la Gambie (début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026), devraient nous éclairer davantage sur le choix final du gardien titulaire pour la CAN 2023. L'ex-international Espoirs français Yahia Fofana (Angers) part a priori avec une longueur d'avance, alors que le titulaire déchu Sylvain Gbohouo n'a pour l'heure pas été réintégré au groupe au sortir de sa longue suspension.

Côte d’Ivoire : un démenti sur le gardien titulaire pour la CAN
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.