Côte d’Ivoire : Gouaméné, successeur de Zahoui ?

Non prolongé au terme de son contrat, arrivé à échéance le 31 mars, François Zahoui a officiellement quitté ses fonctions de sélectionneur de la Côte d'ivoire. D'après les premières informations internes, relayées par Sport-ivoire, c'est Alain Gouaméné qui devrait lui succéder sur le banc des Eléphants. L'ancien international devrait être nommé au plus tard mercredi.


Alain Gouaméné, en voilà un nom qui ne parle pas forcément à certains connaisseurs dans le monde du ballon rond. Et pourtant, l'ancien gardien de but de l'ASEC Mimosas ou encore de Toulouse est connu aux pays des Eléphants. International de 1987 à 2000, Gouaméné a participé à sept Coupe d'Afrique des Nations et a remporté celle de 1992 au Sénégal. Sélectionneur des Eléphanteaux depuis quatre ans, c'est lui qui est pressenti pour prendre la place laissée libre par François Zahoui à la tête de la sélection ivoirienne.

Après des mois de discussions avec plusieurs entraîneurs, la Fédération ivoirienne de football aurait finalement porté son choix sur Alain Gouaméné. C'est du moins l'information qu'avance Sport-ivoire, citant plusieurs sources internes au sein de l'instance dirigeante du football ivoirien. Alors que les rumeurs allaient vers la nomination d'un technicien européen, la fédération a privilégié la solution interne avec un entraîneur local, qui connait parfaitement les jeunes joueurs amenés à intégrer la Selefanto dans les années à venir.

Alors que sa nomination officielle doit avoir lieu dans les prochaines heures, Gouaméné devrait signer un contrat de deux en à la tête de l'équipe nationale et aura pour principales missions de qualifier la Côte d’Ivoire pour la CAN 2013 et la Coupe du Monde 2014 qui se déroulera au Brésil. Reste à savoir s'il parviendra à faire mieux que son prédécesseur.

Avatar photo
Mansour Loum