Côte d’Ivoire : “la CAN, l’expérience la plus forte que j’ai vécue”, confie Haller

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’international ivoirien Sébastien Haller s’est remémoré, le temps d’une interview, du moment intense de la CAN 2023 remportée par les Eléphants à domicile.

Dans une interview XXL où il a évoqué sa mauvaise passe à Leganés, entre autres, Sébastien Haller est revenu sur la victoire finale à la CAN 2023 à domicile avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Un moment charnière dans sa carrière, comme expliqué par ses propres soins. En effet, inscrire le but libérateur en finale face au Nigeria (1-2) marquait un point final à une période marquée par son combat victorieux contre le cancer, et la perte de son étiquette de titulaire au Borussia Dortmund.

“La dernière CAN est sûrement l'expérience footballistique la plus forte que j'ai vécue”

« Oui, peut-être. C'était un objectif que je m'étais fixé lorsque j'étais malade. Remporter la CAN et marquer le but vainqueur, ça fait quelque chose, forcément. Je me dis que ça a mis un point final à cet épisode, a confié l’intéressé pour les soins d’EurosportEn vérité, ce qui m'est arrivé fait partie de l'histoire. J'en parlais encore aujourd'hui, la dernière Coupe d'Afrique des nations est sûrement l'expérience footballistique la plus forte que j'ai vécue. Après, cette compétition a été éprouvante sur le plan mental. Je pense même qu'il y a eu un avant et un après CAN 2023. »

« Personnellement, ce n'est pas juste la CAN 2023. C'est un long processus, lié à ces dernières années, qui a été éprouvant mentalement, a-t-il ajouté par la suite. Cette compétition et la finale de la Ligue des champions 2024 (perdue avec Dortmund contre le Real Madrid, ndlr) ont clôturé tout ça. »

Côte d’Ivoire : “la CAN, l’expérience la plus forte que j’ai vécue”, confie Haller

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.