Côte d’Ivoire : le maillot 3 étoiles dévoilé !

Après plusieurs mois d’attente, le maillot trois étoiles de l’équipe de Côte d’Ivoire a été dévoilé ce lundi par la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Fin du suspense pour les supporters. Sèchement recadrés par la FIF fin février pour cause de confection et vente de maillots trois étoiles de fabrication amateure, suite au sacre miraculeux de l’équipe nationale à la CAN 2023 sur son sol, ces derniers peuvent désormais revêtir la tunique officielle. En effet, cette dernière a été présentée lundi par l’instance lors d’une conférence de presse en amont des matches contre le Gabon (7 juin à Korhogo) et le Kenya (11 juin à Lilongwe), pour le compte des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 respectivement.

“Ce maillot est bien plus qu'un simple vêtement, il est le reflet de l'histoire de notre victoire, de l'unité et de la passion qui ont animé chaque instant de la CAN. Il incarne la fierté nationale, l'esprit d'équipe et la détermination qui ont conduit nos Éléphants à décrocher la troisième étoile. À tous les supporteurs qui ont porté fièrement les couleurs de notre pays, qui ont fait briller cette troisième étoile au firmament du football africain, ce maillot vous est dédié”, a commenté la FIF dans un diaporama publié sur son site officiel.

“Humilité désactivée”

L’image marquante de cette tunique est les rayures ombrées sous forme de spirale, dont le logo de la FIF couronné des trois brillantes étoiles est le centre, de face comme à l’arrière. Ceci, en référence à l’“émulation convergeant vers la victoire”, comme décrit par la FIF. Au bas, des motifs ombrés de supporters en clin d’œil au soutien du douzième homme lors de l’épopée hivernale. Le tout sur le traditionnel fond orangé. Les extrémités sont, elles, vertes.

“Nous avons appelé ce maillot ‘humilité désactivée’, a déclaré le premier vice-président de la FIF, Malick Toé, chargé en l’occurrence de la promotion et du marketing. C'est un maillot de la fédération en accord avec l'équipementier qui ne le concurrence pas. C'est un maillot collector des supporters qui est forcément en nombre limité.” La tendance souhaite désormais qu’il porte chance aux Éléphants.

Maillot Côte d'Ivoire 3 étoiles
© FIF
Côte d’Ivoire : le maillot 3 étoiles dévoilé !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.