Côte d’Ivoire : l’étonnant aveu d’Aurier sur le carton rouge

La Côte d'Ivoire a remporté une victoire dantesque samedi au Stade de la Paix de Bouaké, lors des quarts de finale de la CAN 2023, en battant le Mali (2-1 a.p.) dans un match riche en rebondissements. Les Éléphants ont suscité l'enthousiasme de tout un peuple en décrochant cette victoire cruciale durant le temps additionnel de la prolongation.

Alors que les deux équipes semblaient se diriger vers la séance de tirs au but, avec les Éléphants réduits à dix après le carton rouge d'Odilon Kossounou à la 43e minute et des Maliens sur le reculoir, l’Ivoirien Oumar Diakité a dévié dans le but malien une frappe de Séko Fofana (120+2e) pour envoyer la Côte d’Ivoire dans le dernier carré de sa CAN. 

En zone mixte après le match, le capitaine des Éléphants, Serge Aurier, a partagé sa joie : “On est dans la continuité, je suis content parce qu’on n’a rien lâché. C’était un match bizarre, avec beaucoup de rebondissements. On est là pour ça, on est là pour vivre ce genre de moment-là.”

“Jouer en infériorité numérique nous a aidés”

Malgré la réduction à dix joueurs pendant plus d'une heure, l'ancien joueur de Tottenham a souligné que son équipe s'en était mieux sortie en infériorité numérique ! “On n’avait plus rien à perdre. Je pense que, en jouant en infériorité numérique, ça nous a aidés, a assuré le latéral droit. Parce que c’est une très belle équipe du Mali, on sait qu’ils aiment la position. C’est l’une des meilleures équipes avec le ballon dans ce tournoi-là. On savait qu’on allait courir. Je pense qu’il fallait continuer à courir aussi, mais deux fois plus. C’est ce qu’on a fait. Et puis, attendre nos chances. On les a eues et on a été efficaces.

Aurier a également salué les choix et les mots justes du sélectionneur Emerse Faé, soulignant l'unité de l'équipe : “Le coach a eu les bons mots et les bons changements. Ceux qui rentrent, apportent. Ceux qui commencent, donnent ce qu’ils ont à donner. On est une équipe. Quand ça se passe comme ça, c’est magnifique.” Les deux buts ont ainsi été inscrits par les entrants Simon Adingra et Oumar Diakité.

La Côte d'Ivoire se prépare désormais pour une demi-finale palpitante contre la RD Congo au stade Alassane Ouattara mercredi prochain.

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.