Côte d’Ivoire : “tant qu’on fait appel à moi…”, Seko Fofana dévoile ses 2 prochains objectifs avec les Eléphants

Publié le par

Au centre d'une relation parfois ambiguë avec sa sélection, Séko Fofana s'est exprimé sur son avenir avec les Éléphants de la Côte d'Ivoire. Il évoque les espoirs de rester une figure de sa sélection.

Seko Fofana s’épanouit désormais sous les couleurs du Stade Rennais. Après une parenthèse en Arabie saoudite, l’international ivoirien a choisi de relever un nouveau défi en France, où il s’impose progressivement comme un élément clé du milieu rennais. Arrivé en janvier 2025 en Bretagne, Seko Fofana a déjà disputé huit rencontres sous le maillot rennais, avec quatre titularisations. Et au-delà de son aventure en club, Fofana reste pleinement impliqué avec la sélection ivoirienne, dont il a été un des grands artisans lors du sacre à la CAN 2023.

Un attachement indéfectible aux Éléphants

Interrogé lundi dans l'émission Talents d'Afrique, Seko Fofana n’a pas caché sa fierté d’avoir conquis la Coupe d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, un moment qu’il décrit comme inoubliable :

« C'était incroyable de gagner une CAN avec son pays, de voir la joie et de l'amour dans les yeux de personnes qui assistaient aux matchs. C'est quelque chose qu'il faut vivre pour comprendre. »

Le milieu de terrain évoque également l’immense ferveur populaire qui a suivi le sacre des Éléphants à domicile, une expérience qui renforce sa motivation à donner le meilleur pour son pays :

« Quand on a gagné la CAN, on a roulé sur Abidjan en bus et tout le monde nous suivait. Forcément, ça donne envie de tout donner pour son pays, beaucoup de gens s'identifient à nous. Tout le monde est uni, et fier d'être Ivoirien. Tant qu'on fait appel à moi, ça me fera toujours plaisir d'être là et d'aider la future génération qui arrive. »

Les objectifs sont fixés : CAN 2025 et Mondial 2026

Si la joie du triomphe africain est encore présente, Fofana et les Éléphants ont désormais les yeux tournés vers les prochaines échéances internationales. À l’approche de la CAN 2025 au Maroc, le joueur est déterminé à aider la sélection à défendre son titre et à se qualifier pour la Coupe du monde 2026.

« Tout se passe bien en sélection. Le coach (Emerse Faé) est un compétiteur, on a tous cette mentalité. Les ambitions, c'est d'être performant lors de la prochaine CAN, la gagner de nouveau, et se qualifier pour la Coupe du monde. La question est très simple. »

Avec une équipe en pleine progression et une génération dorée, la Côte d’Ivoire s’avance avec de grandes ambitions. Et Seko Fofana, prêt à répondre présent à chaque convocation, entend bien jouer un rôle clé dans les futures batailles des Éléphants.

Côte d’Ivoire : “tant qu’on fait appel à moi…”, Seko Fofana dévoile ses 2 prochains objectifs avec les Eléphants

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...