Côte d’Ivoire : la liste des U23 sans Amad Diallo, ni Karim Konaté !

Haïdara Soualiho, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire U23, qui va affronter l'Egypte dans le cadre d'une double confrontation amical au Caire (7 et 11 juin), a dévoilé sa liste des 21 joueurs retenus. 

On peut remarquer l'absence d'Amad Diallo (Manchester United) et de Karim Konaté (RB Salzburg), qui auraient pu figurer dans ce groupe, à défaut d'avoir été convoqués chez les A par Emerse Faé. Le premier cité, malgré un temps de jeu limité chez les Red Devils (12 apparitions toutes compétitons confondues), est parvenu à montrer le bout de son nez en inscrivant notamment 2 buts importants, tandis que le second a cartonné avec son club autrichien (20 buts en D1). Le vainqueur de la dernière CAN intéresse d'ailleurs l'AS Monaco (Ligue 1) pour succéder à Wissam Ben Yedder.

Au sein de la liste d'Haïdara, on retrouve notamment 9 éléments évoluant à l'étranger. Le gardien Issa Fofana (Al-Hilal, Soudan), les défenseurs Bakary Haidara (Westerlo, Belgique) et Ange Ahoussou (27 matchs avec Pau en Ligue 2) ainsi que les milieux de terrain Mario Dorgeles, qui a joué la Ligue Europa Conférence avec Nordsjælland, et Bénie Traoré, apparu 14 fois sous le maillot du FC Nantes en Ligue 1.

7 attaquants dont 4 expatriés !

Dans le secteur offensif, la liste des joueurs évoluant en dehors du pays est encore plus importante. On retrouve ainsi Ibrahim Ouattara (Clermont B en N3, soit le 5e échelon français), Abdoulaye Traoré de Zulte Waregem en D1 belge, ou encore Lasso Coulibaly (Randers, D1 Danemark) et Malick Hassan Sanogo, passé par les U18 allemands et les U19 et U20 américains, qui évolue en équipe réserve de Nuremberg, en quatrième division allemande.

Ils auront fort à faire pour tenter de percer le verrou égyptien, qui disputent contrairement à eux les prochains Jeux Olympiques de Paris ! Les Pharaons de moins de 23 ans avaient obtenu leur qualification en terminant finalistes du Championnat d'Afrique 2023 après avoir perdu (2-1) contre le pays hôte, le Maroc.

La liste de la Côte d'Ivoire U23

447634767 778561057723082 3993068681002975063 n

Côte d’Ivoire : la liste des U23 sans Amad Diallo, ni Karim Konaté !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.