Au terme d’une demi-finale retour de Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) incandescente en terre marocaine, l’USM Alger a gagné son droit de disputer la finale aux dépens de l’OC Safi.
Une demi-finale électrique. Sur fond de rivalité maroco-algérienne, l’affrontement entre l’USM Alger et l’OC Safi a viré à l’aigre entre les supporters, occasionnant un retard du coup d’envoi d’une heure 20 minutes. En cause, un envahissement de terrain, une confrontation directe entre fans des deux camps, des jets de projectiles et quelques blessés.
Le but précieux de Khaldi pour l’USM Alger
Juste avant la mi-temps, Ahmed Khaldi a signé l’ouverture du score pour les Usmistes. À la faveur d’un penalty provoqué par Dramane Kamagaté et confirmé après recours à la VAR, l’ailier algérien remportait son face-à-face avec Youssef El Motie (45e+4).
Un but précieux pour les Rouge et Noir. Puisque, il fallait désormais au moins deux buts aux Safiots pour l’emporter en vertu de la règle du but à l’extérieur.
Moussa Koné n’a pas suffi, l’USMA en finale
Dans le dernier quart d’heure de jeu, le rentrant Moussa Koné égalisait à la 75e, enflammant ainsi la fin de rencontre. La tension était palpable. Chaque contact litigieux dans la surface de l’USMA donnait lieu à d’interminables débats. Les joueurs de Safi prenant quasiment l’arbitre par le bras pour le supplier de consulter la VAR.
Le score en restera là. L’USMA se qualifie pour sa première finale depuis 2023, la deuxième de son histoire. Elle affrontera les Mamelodi Sundowns, tombeurs de l’Espérance de Tunis, pour la conquête d’une seconde étoile.
FINALISTS. ✅
USM Alger are through to their second-ever #TotalEnergiesCAFCC final. 🔥 pic.twitter.com/oeNeOaxrGn
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) April 19, 2026
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F04%2FAhmed-Khaldi-USM-Alger.jpg)