Coupe de la CAF : Espérance Tunis, ES Sahel et Al Ahly dans le groupe de la mort

Publié le par , actualisé le

Les barrages retour de la Coupe de la CAF ont entériné l’élimination du Raja Casablanca, de l’AS Vita Club et du Club Africain ce week-end. Le plateau de la phase de groupes s’annonce néanmoins très relevé avec une poule digne de la Ligue des champions et composée d’Al Ahly, de l’Espérance Tunis, de l’ES Sahel et du Stade Malien.


Des favoris à la trappe. Les barrages retour de la Coupe de la CAF ont rendu leur verdict ce week-end. Ils ont été fatals au Raja Casablanca, à l’AS Vita Club, finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions, ou encore au Club Africain. Autant de cadors du continent.

La plus grosse surprise a eu lieu à Sousse. Battue 2-0 à l’aller, l’Etoile du Sahel a renversé le Raja Casablanca dimanche en s’imposant 3-0 face à un adversaire réduit à dix dès la 16e minute et l’expulsion d’Abdeljalil Jbira. Baghdad Bounedjah a inscrit un doublé express (21e, 25e) puis, de la tête, Alaya Brigui a inscrit le but de la qualification (72e), scellant le sort de Marocains condamnés à boire le calice jusqu’à la lie après avoir déjà été éliminés de la Ligue des champions.

Pas très loin de là, au stade El Menzah, le Club Africain a frôlé l’exploit. Battus 2-1 en Egypte à l’aller, les Rouge et Blanc ont puisé au plus profond d’eux-mêmes pour arracher une victoire sur le même score au retour, en marquant le deuxième but à la 98e minute par Nacer Ghandri ! Mais la séance de tirs au but leur a été fatale malgré deux arrêts de Farouk Ben Mustapha (5 tab à 4).

La Tunisie sera tout de même bien représentée dans le groupe A de la Coupe de la CAF puisque outre l’Etoile du Sahel, l’Espérance de Tunis a validé son succès de l’aller par un match nul contre Hearts of Oak (1-1). Après avoir résisté au réveil de l’AS Vita Club (3-2), le Stade Malien complète cette poule qui s’annonce relevée.

Le groupe B met quant à lui aux prises des baroudeurs bien habitués aux joutes continentales : Zamalek, l’AC Léopards, les Orlando Pirates et le CS Sfaxien. A la peine cette saison en championnat, le CSS a pris le meilleur sur l’ASEC Mimosas (2-0 ; 1-1) et participera donc à la phase de poules d’une compétition qu’il a remportée en 2013.

 Le résultat des barrages retour

Samedi 6 juin

Orlando Pirates (Afrique du Sud) 4-1 AS Kaloum (Guinée) (2-0)

Warri Wolves (Nigeria) 3-1 AC Léopards (Congo) (0-3)

Hearts of Oak (Ghana) 1-1 Espérance Tunis (Tunisie) (0-4)

Dimanche 7 juin

Vita Club (RD Congo) 3-2 Stade Malien (Mali) (0-2)

ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire) 1-1 CS Sfaxien (Tunisie) (0-2)

Club Africain (Tunisie) 2-1 (4 tab à 5) Al-Ahly (Egypte) (1-2)

Etoile du Sahel (Tunisie) 3-0 Raja Casablanca (Maroc) (0-2)

Zamalek (Egypte) 3-1 Sanga Balende (RD Congo) (0-1)

 La composition des groupes de la Coupe de la CAF

Groupe A

Al Ahly

Espérance de Tunis

Etoile du Sahel

Stade Malien

Groupe B

Zamalek

CS Sfaxien

AC Léopards

Orlando Pirates

Coupe de la CAF : Espérance Tunis, ES Sahel et Al Ahly dans le groupe de la mort

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !