Coupe de la CAF : Les Pirates à l’assaut de l’AS Kaloum

Pour le compte des barrages aller de Coupe de la CAF, les Orlando Pirates sont en déplacement au Mali pour affronter l'AS Kaloum ce vendredi soir. Une rencontre qui s'annonce difficile pour les Sud-Africains.


Ce vendredi, démarrent les matches aller comptant pour les barrages de la Coupe de la CAF. La première rencontre aura lieu à Bamako ( les matches des clubs guinéens ayant été délocalisés pour raisons sanitaires liées au virus Ebola), pour un affrontement entre l'AS Kaloum et les Orlando Pirates. Ces derniers ont déjà une idée assez claire de leur plan de jeu du soir.

Un but à l'extérieur “vital”

Si l'AS Kaloum n'est pas le club africain le plus connu par les fans et suiveurs de football en Afrique du Sud, l'entraîneur des Pirates, Eric Tinkler a lui travaillé le dossier. L'ancien Bafana Bafana déclare : “Nous avons identifié leurs faiblesses en défense“, avant de parler d'un club “de haut niveau que [l'on] respecte“.

Le coach de 44 ans en a également dit plus sur son plan jeu : “On prévoit d'être fort défensivement et d'essayer de marquer ce but à l'extérieur vital pour prendre l'avantage au match retour“. Un discours qui symbolise les difficultés que vont avoir les Pirates à ramener un résultat positif du Mali. Il réside une assez grosse pression sur les épaules du staff et des joueurs des Pirates à la vue d'une saison moyenne en championnat et d'une place au classement (4e) qui pour l'instant ne leur permet même pas une qualification pour la Coupe de la CAF la saison prochaine.

L'AS Kaloum pas au mieux

Si de son côté l'AS Kaloum demeure favorite avant la confrontation, la formation guinéenne n'est également pas au mieux. Avec seulement quatre victoires en 10 matches de championnat, les Guinéens ont vu leur entraîneur, Francois Zahoui, quitter le navire pour prendre les rênes du Niger. L'optimisme d'après tirage au sort symbolisé par les propos du capitaine Ben Adama parait légèrement atténué à l'approche de la rencontre.

Reversés de la Ligue des Champions, les joueurs de l'ASK devront rester dans la même optique qu'une semaine auparavant lors de la victoire 2-0 sur la pelouse de Fello Star en championnat. Sans quoi, les déclarations de leur capitaine pourraient retentir très fort dans certaines têtes.

 Le programme des 8es de finale bis

Vendredi 15 mai

AS kaloum (Guinée) – Orlando Pirates (Afrique du Sud)

Samedi 16 mai

Stade Malien (Mali) – AS Vita Club (RD Congo)

Club Sportif Sfaxien (Tunisie) – ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire)

Raja Casablanca (Maroc) – Etoile du Sahel (Tunisie)

Dimanche 17 mai

AC Léopards (Congo) – Warri Wolves (Nigeria)

Al Ahly (Egypte) – Club Africain (Tunisie)

Sanga Balende (RD Congo) – Zamalek (Egypte)

Espérance Tunis (Tunisie) – Hearts Of Oak (Ghana)

Avatar photo
Thomas Bartoli