TP Mazembe

Le tour de cadrage aller était au programme ce mercredi en Coupe de la Confédération, l’équivalent africain de la Ligue Europa. Ce tour, qui peut être assimilé à des barrages, oppose les équipes qualifiées aux tours précédents aux reversés de la Ligue des champions pour une place en phase de groupes.

Après leur échec en LdC, le TP Mazembe et l’ASEC Mimosas étaient notamment attendus au tournant. Et les deux écuries ont assuré pour prendre une belle option sur la qualification. De nouveau entraînés par Pamphile Mihayo, qui a remplacé Franck Dumas, les Corbeaux de Lubumbashi ont décroché une importante victoire à domicile contre les Sud-Africains de Royal AM (2-0) sur des buts d’Ernest Luzolo (57e) et de l’expérimenté Rainford Kalaba (72e). Même tarif pour l’ASEC Mimosas contre ses frères ivoiriens du SC Gagnoa (2-0) sur des buts de Pacome Zouzoua (40e) et de Serge Pokou (62e).

La RDC en force

Outre le TPM, notons que les deux autres représentants congolais ont pris une sérieuse option en s’imposant à l’extérieur. Saint-Eloi Lupopo l’a emporté contre les Burkinabè de Rail Kadiogo (1-0), tandis que le DC Motema Pembe a disposé de Flambeau du Centre sur le score de 2-0. Du côté des déceptions, en revanche, la RS Berkane, tenante du titre, s’est mise en danger en s’inclinant 1-0 sur le terrain de Monastir en Tunisie. Défaite aussi pour les Tunisiens du CS Sfaxien au Togo contre Kara (2-1) et pour les Egyptiens du FC Pyramids au Niger contre Nigelec (1-0).

L’USM Alger (0-0 contre Cape Town en Afrique du Sud), le Club Africain (0-0 en Tanzanie face à Young Africans), les FAR Rabat (0-0 contre les Maliens de Djoliba) et le Real Bamako (1-1 contre Royal Leopards) sont en revanche rentrés indemnes de leur déplacement. Rendez-vous dans une semaine, le 9 novembre, pour les matchs retour.

Les résultats du tour de cadrage aller de la Coupe de la Confédération

Flambeau du Centre 0–2 DC Motema Pembe

TP Mazembe 2–0 Royal AM FC

Rivers United FC 5-0 Al Nasr

Royal Leopards 1–1 AS Real Bamako

Young Africans 0–0 Club Africain

Kadiogo 0–1 Saint-Eloi Lupopo

Djoliba AC 0–0 FAR Rabat

ASKO Kara 2–1 CS Sfaxien

Plateau United FC 4–1 Al Akhder

Primeiro de Agosto 1–1 Future FC

ASN Nigelec 1–0 Pyramids FC

Asec Mimosas 2–0 SC Gagnoa

Cape Town City 0–0 USM Alger

Al Ahli Tripoli 1–0 Marumo Gallants

US Monastir 1–0 RS Berkane

Vendredi 4 novembre

La Passe FC – Diables Noirs