Coupe de la CAF : USMA et Zamalek déjà qualifiés, Berkane freiné…

La quatrième journée de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) a livré ses secrets mercredi. L’USM Alger et Zamalek sont les deux premiers qualifiés en quarts de finale, tandis que le RS Berkane doit patienter au moins jusqu’à la prochaine journée pour espérer décrocher son billet.

Deux résultats nuls et vierges (0-0) ont suffi au bonheur de Zamalek et de l’USMA. Les Égyptiens ont obtenu le point nécessaire à l’Estádio 11 de Novembro de Luanda contre les Angolais de Sagrada Esperança. Ils ont été imités une heure plus tard par les Usmistes ayant tenu bon face à Modern Future au Stade Al Salam du Caire. Leaders de leurs groupes avec 10 points chacun, les deux formations tenteront d’aller chercher la première place en février prochain, après la CAN 2023. Et ce, au grand dam des Guinéens d'Académie SOAR, d’ores et déjà éliminés après une quatrième défaite en autant de matches (0-2 contre Abou Salim).

Berkane, une qualification presqu’en poche

Menée par les Diables Noirs (Congo) à Brazzaville suite à l’ouverture du score d’Alves Ngakosso-Oko avant la pause (1-0, 43e), le RS Berkane a égalisé peu après la reprise par l’intermédiaire de Youssef Zghoudi (1-1, 53e). Ce résultat permet aux Marocains de garder trois unités d’avance (10 points) sur leur dauphin, le Stade Malien, en tête du groupe D en attendant une qualification pratiquement acquise, sachant qu’un match nul lors de leurs deux derniers matches suffira pour accéder aux quarts. Tombeurs à domicile des Sud-Africains de Sekhukhune United (1-0), les Maliens gardent leur destin en main et pourraient composter leur ticket en cas de victoire prochaine contre les Diables Noirs, derniers et quasiment éliminés avec un seul point au compteur.

Le Club Africain à une victoire des quarts

Après sa défaite (1-0) il y a dix jours sur la pelouse de Rivers United à Uyo au Nigeria, le Club Africain a pris sa revanche de belle manière au stade Hammadi Agrebi de Tunis en étrillant les Nigérians sur le score sans appel de 3-0. Kingsley Eduwo a torpillé ses compatriotes en inscrivant un doublé (6e, 45e) avant que Rami Bédoui ne parachève le succès des Tunisiens à la suite d’un corner botté par Bassem Srarfi (62e). Les hommes de Saïd Saïbi partagent ainsi la tête du groupe C avec leur dauphin ghanéen Dreams FC qui compte le même nombre de points (9) après la correction infligée à Academica do Lobito (4-0). En cas d’un nouveau succès en février, les deux équipes seront officiellement en quarts.

Les résultats de la 4e journée

Coupe de la CAF : USMA et Zamalek déjà qualifiés, Berkane freiné…
Prudence Ahanogbe