Coupe de la CAF : Vita Club, ASEC et Zamalek répondent présent

En danger après sa défaite de l’aller, l’AS Vita Club a parfaitement réagi en corrigeant les Royal Leopards 4-1, dimanche lors des huitièmes de finale retour de la Coupe de la CAF. Le Zamalek a également fait le boulot en s’imposant sur le fil contre le FUS Rabat (2-3) tandis que l’ASEC Mimosas a confirmé sa victoire de l’aller contre Onze Créateurs.


A l’inverse des huitièmes de finale de la Ligue des champions, riches en surprises, les huitièmes de finale retour de la Coupe de la CAF n’ont pas offert beaucoup de retournements spectaculaires ce week-end. Principal favori en danger après sa défaite de l’aller au Swaziland, Vita Club a tenu son rang en ne faisant qu’une bouchée des Royal Leopards (4-1) au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Nguidikama (8e) et Lusadisu (45e) avant la pause puis un doublé de Firmin Mubele lors du second acte (57e, 72e) ont mis les hommes de Florent Ibenge sur orbite malgré la réduction du score des visiteurs à la 85e.

Dans le choc du week-end, le Zamalek a remis à zéro les compteurs Egypte-Maroc. Après l’élimination d’Al Ahly par le Moghreb de Tétouan en Ligue des champions la veille, l’autre grand club cairote a évité la sortie de route en s’imposant 3-2 sur le terrain des FUS Rabat. En renversant le Zamalek, qui avait pris les devants à la 15e grâce à Morsi, les locaux pensaient pourtant avoir fait le plus dur grâce à des réalisations de Saadane (40e) puis Batna (72e). Mais ils ont cédé à deux reprises dans les dix dernières minutes. Gaber (84e) a inscrit le but de la qualification avant qu’Emam n’offre la victoire aux siens (90e).

Pénurie au Mali, embouteillages en Tunisie

Le week-end a été fatal aux clubs maliens. Malgré son succès de prestige ramené du Ghana (1-0), Djoliba est cruellement éliminé par Hearts of OAK au nombre de buts inscrits à l’extérieur. Pas de sursaut en revanche pour Onze Créateurs qui a concédé une nouvelle défaite contre l’ASEC Mimosas qui franchit facilement l’écueil (2-0). Le dernier représentant malien en compétitions interclubs de la CAF sera donc le Stade Malien, reversé de Ligue des champions.

A l’inverse, les clubs tunisiens ne manquent pas. Qualifiés sans panache, le Club Africain et l’ES Sahel ont assuré l’essentiel. Ils seront rejoints au tour suivant par l’Espérance de Tunis et le CS Sfaxien, décevants reversés de la Ligue des champions. Et il ne s’agira pas des seuls gros morceaux qui bénéficieront d’une seconde chance puisque Al Ahly et le Raja Casablanca seront également de la partie. Quel que soit l’issue du tirage au sort des huitièmes de finale bis mardi, les places pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF s’annoncent déjà chères, très chères.

 Les résultats des huitièmes de finale retour

Entre parenthèses, le score du match aller; en gras les clubs qualifiés

Vendredi

FC MK Etencheité (RDC) 0-1 Warri Wolves (NIG) (1-2)

Club Africain (TUN) 1-0 ASO Chlef (ALG) (1-1)

Samedi

ES Sahel (TUN) 1-0 Young Africans (TAN) (1-1)

Orlando Pirates (AFS) 3-0 CF Mounana (GAB) (2-2)

 Dimanche

Vita Club (RDC) 4-1 Royal Leopards (SWA) (0-1)

Hearts of OAK (GHA) 0-1 Djoliba (MLI) (2-1)

ASEC Mimosas (CIV) 2-0 Onze Créateurs (MLI) (1-0)

FUS Rabat (MAR) 2-3 Zamalek (EGY) (0-0)

Les clubs reversés de la Ligue des champions : Raja Casablanca, AC Léopards, Al Ahly, Espérance de Tunis, AS Kaloum, Stade Malien, CS Sfaxien, Sanga Balende.

Coupe de la CAF : Vita Club, ASEC et Zamalek répondent présent
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !