Ce dimanche, Zanaco FC de la Zambie recevait son homologue ESAE FC du Bénin pour le compte de la quatrième journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Le match s’est soldé par une victoire sans appel de Zanaco, 3 buts à 0.

Le dur apprentissage du haut niveau continue pour le représentant béninois en Coupe de la Confédération. Malmené par la RS Berkane au Maroc, battu sur ses propres installations par le DCMP, ESAE FC a été humilié 3-0 par Zanaco ce dimanche à Lusaka en terre zambienne.

Un manque de réalisme fatal

Après le match nul et vierge concédé il y a une quinzaine de jours à Porto-Novo, les poulains de Richard Bio entretenaient encore la flamme de l’espoir en vue d’une possible qualification pour les quarts de finale de la compétition. Mais c’était sans compter sur leur manque de réalisme flagrant. Tout s’est dessiné en seconde période après une première partie sans le moindre but.

Une attaque zambienne létale

La seconde partie du match a été un véritable festival zambien. À la 54ème minute de jeu, Ernest Mbewe prenait de vitesse la défense béninoise avant de battre Marcel Dandjinou d’une frappe au premier poteau. À la 65ème minute, Zanaco profitait de la fébrilité d’ESAE FC pour aggraver le score. Suite à un cafouillage dans la surface de réparation béninoise, Damiano Kola se jouait de la vigilance des défenseurs et propulsait le ballon au fond des filets. Il s’offrait d’ailleurs un doublé peu après en inscrivant le troisième but à 9 minutes de la fin du temps réglementaire. Cette nouvelle défaite neutralise les chances de qualification d’ESAE FC pour le tour suivant.

En 4 journées disputées, ESAE FC a encaissé 8 buts, n’en a inscrit aucun et compte 1 seul point. Grâce à sa toute première victoire, Zanaco FC compte désormais 6 points (3 nuls et 1 victoire) et reste en course un point derrière le duo de tête Berkane-DCMP.

Les compos

Les stats