16 ans après son dernier titre continental, le Zamalek renoue avec la victoire ! Pourtant battus 1-0 au Maroc à l’aller, les Chevaliers Blancs ont renversé la RS Berkane aux tirs au but (1-0, 5-3 tab) ce dimanche en finale retour de la Coupe de la Confédération. Après la Supercoupe de la CAF, la Ligue des champions et la défunte Coupe des vainqueurs de coupe, le club cairote remporte ainsi le dernier trophée africain qui manquait à son palmarès.

Le match a basculé au retour des vestiaires, lorsque l’arbitre, après recours à la VAR, a sanctionné une main de Naji et sifflé un penalty transformé par Mahmoud Alaa pour les locaux (1-0, 56e). Derrière, la RSB n’a pas vraiment eu les moyens de répondre, elle qui a fini le match à dix après l’expulsion d’Omar Namsaoui dans les dernières minutes.

Sans prolongation, tout s’est joué aux tirs au but avec un raté de Laachir d’entrée de jeu. Les Marocains ne sont jamais parvenus à surmonter cet handicap face à un Zamalek qui a converti ses 5 tentatives. Après le sacre du Raja l’an passé, le Royaume chérifien perd son trophée. Berkane pourra néanmoins être fier de ce parcours historique.