Coupe de la Confédération : victoire inédite pour le Raja ou l’Algérie ?

Publié le par , actualisé le

Mise à jour 10/07 – 23h10 (Paris) : ce match a eu lieu, cliquez ici pour accéder au résultat et au compte-rendu.

Le Raja Casablanca et la JS Kabylie s’affrontent ce samedi à Cotonou au Bénin en finale de la Coupe de la Confédération (coup d’envoi à 19h en temps universel, soit 21h en France). Quel que soit le vainqueur, celui-ci réalisera une grande première.

En effet, après les défaites en finale de l’ES Sétif (2009) puis du MO Bejaïa (2016), la JSK a l’occasion de devenir le premier club algérien à remporter cette compétition lancée en 2004 par la Confédération africaine de football (CAF).

De son côté, le Maroc a déjà mis la main sur le trophée à 5 reprises avec les FAR Rabat (2005), le FUS Rabat (2010), le Mas Fès (2011), le Raja Casablanca (2018) puis la RS Berkane (2020) mais le Raja a l’opportunité de devenir le premier club marocain à remporter cette compétition à deux reprises.

Tous pays confondus, seuls les Tunisiens du CS Sfaxien (3 titres) et de l’Etoile du Sahel (2) et les Congolais du TP Mazembe (2) ont déjà accompli cette performance par le passé.

Coupe de la Confédération : victoire inédite pour le Raja ou l’Algérie ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.