Afrik-Foot.com vous raconte l’histoire des équipes africaines en Coupe du monde de football. Retour en Allemagne pour le Mondial et premières pour la quasi-totalité des représentants africains: seule la Tunisie connait déjà une épreuve que découvrent la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Angola et le Togo. Et les Black Stars, déjà, se retrouvent les derniers debout malgré la moyenne d'âge la plus basse de la compétition.
Pour cette dix-huitième édition de la Coupe du monde, la deuxième en Allemange, l'Afrique arrive en force. Après le traditionnel marathon de la phase qualificative, l'Angola, la Tunisie, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Togo ont validé leur billet pour le Mondial 2006. Une première pour tous ces pays, hormis les Nord-Africains qui, s'ils sont venus trois fois déjà, n'ont jamais passé le premier tour.
Malheureusement, dès le tirage, le rêve tourne au cauchemar pour la Côte d'Ivoire qui hérite du groupe de la mort avec l'Argentine, les Pays-Bad et la Serbie-Monténégro ou le Togo avec la France, la Suisse et la Corée du Sud. Le Ghana n'est guère mieux loti avec l'Italie, les Etats-Unis et la République tchèque. Angola (Portugal, Mexique, Iran) et Tunisie (Ukraine, Espagne, Arabie Saoudite) auront également fort à faire pour atteindre le deuxième tour et affirmer le renouveau africain, enclenché par le Sénégal, quart de finaliste surprise en 2002. Raté. La Côte d'Ivoire, sur le pays la meilleure chance du continent, joue bien mais manque d'expérience face à l'Argentine (2-1) et les Pays-Bas (2-1). Déjà éliminés, les Eléphants terminent sur une victoire face à la Serbie-Monténégro (3-2). Par trois fois, les hommes d'Henri Michel auront été menés 2-0 avant de revenir au score en jouant de manière convaincante.
Zéro pointé pour le Togo
De son côté, l'Angola, formation quasi-inconnu à son arrivée en Allemagne (deux joueurs, dont le capitaine, n ‘ont pas de club), joue le jeu à fond. Face à son ancienne colonie, le Portugal bataille et doit compter sur Pauleta pour s'imposer (1-0). Le Mexique ne parvient pas mieux à manoeuvrer le bloc équipe solide mis en place par Luís Oliveira Gonçalves (0-0). Avec un point, l'Angola peut se qualifier pour le second tour, à condition de battre l'Iran tandis que le Portugal bat le Mexique. Les Européens font leur part du marché, tout comme Flavio, le buteur angolais (60e) qui inscrit là le premier but de son pays en Coupe du monde. Mais Bakhtiarizadeh égalise à un quart d'heure de la fin et les espoirs de qualifications s'envolent pour les Palancas Negras.
Le Togo, lui, débute sur une défaite face à la Corée du Sud (2-1) puis enchaîne par une défaite face à la Suisse (2-0). Pour son dernier match, la France doit absolument s'imposer. Les Eperviers d'Emmanuel Adebayor veulent sauver l'honneur. Mais Vieira (55e) et Henry (61e) passent par là et envoient les Bleus en huitièmes. Zéro pointé pour un Togo perturbé par la démission, au dernier moment, du sélectionneur Otto Pfister. Un résultat que la Tunisie de Roger Lemerre a bien failli connaître. Face à l'Arabie Saoudite, les Aigles de Carthage bataillent. Après avoir ouvert le score par Jaziri (23e), les Nord-Africains se laissent rejoindre (57e) puis dépasser (84e). Il faut un sacré effort de Jaïdi (92e) pour sauver l'honneur. Malgré l'expérience du gardien Ali Boumnijel, le plus joueur du tournoi, face aux deux ténors du groupe H, la Tunisie ne fait pas le poids et courbe l'échine contre l'Espagne (3-1) comme contre l'Ukraine (1-0).
Les Black Stars brillent
Equipe la plus jeune de la compétition avec 25 ans et 2 mois de moyenne d'âge, le Ghana crée la sensation en accrochant pendant quasiment une mi-temps l'Italie. Entreprenants mais trop maladroits finissent par s'incliner (2-0). Qu'importe, les Ghanéens capitalisent sur cette performance encourageant et, guidés par un Michael Essien brillant, domptent la génération dorée tchèque des Baros, Koller, Cech, Nedved et autres Rosicky. Très solides, les hommes de Ratomir Dujkovi? s'imposent par Gyan (2e) et Muntari (82e) avant de récidiver face aux Etats-Unis. Au cours d'un match animé, Dramani (22e) et Appiah (45e, sp) répliquent à Dempsey (43e) pour envoyer le Ghana au deuxième tour.
Mais, en huitièmes de finale, se dresse le Brésil, champion du monde en titre. Le premier but brésilien est inscrit par Ronaldo à la 5e minute de jeu. Grâce à ce but, Ronaldo devient le meilleur marqueur de l'histoire de la Coupe du monde avec 15 réalisations. Le Brésil aggrave le score sur un but d'Adriano contesté pour hors-jeu puis sur un but de Zé Roberto inscrit en contre à la 84e minute de jeu. Le score apparaît sévère pour l'équipe du Ghana, qui a produit du jeu et qui s'est procurée des occasions (18 tirs). La suite voit Zinedine Zidane briller face à ses même Brésiliens avant de partir sur un coup de tête, en finale face à l'Italie.