Mustapha Ghorbal, Algérie

Avant les demi-finales de la Coupe du monde 2022, la FIFA a communiqué ce lundi la liste des 12 arbitres toujours en lice pour officier lors des quatre derniers matchs au programme. Parmi eux, on retrouve un Africain, l’Algérien Mustapha Ghorbal, qui a déjà dirigé deux matchs lors de la phase de groupes.

Etant donné que l’arbitre de la demi-finale Argentine-Croatie est déjà connu et qu’il s’agit de l'Italien Daniele Orsato, et comme il est peu probable que Ghorbal arbitre le Maroc (à la fois parce qu’il est Africain et pourrait avantager les Lions de l’Atlas et à la fois parce qu’il est Algérien et que les deux pays entretiennent des relations tendues), les occasions de voir l’officiel arbitrer à nouveau au Qatar semblent toutefois limitées.

Les 6 matchs de la Coupe du monde 2022 arbitrés par des Africains :

Pays-Bas 1-1 Equateur (Groupe A) : Mustapha Ghorbal (Algérie)

Pays-Bas 2-0 Qatar (Groupe A) : Bakary Gassama (Gambie)

France 4-1 Australie (Groupe D) : Victor Gomes (Afrique du Sud)

Australie 1-0 Danemark (Groupe D) : Mustapha Ghorbal (Algérie)

Japon 2-1 Espagne (Groupe E) : Victor Gomes (Afrique du Sud)

Belgique 1-0 Canada (Groupe F) : Janny Sikazwe (Zambie)

Les 12 arbitres retenus pour les demi-finales

Abdulrahman Al-Jassim (Qatar), Mohammed Abdulla Hassan Mohamed (Émirats arabes unis), Mustapha Ghorbal (Algérie), César Arturo Ramos (Mexique), Ismail Elfath (États-Unis), Rafael Claus (Brésil), Wilton Sampaio (Brésil), Jesús Valenzuela (Venezuela), Anthony Taylor (Angleterre), Daniele Orsato (Italie), Danny Makkelie (Pays-Bas) et Szymon Marciniak (Pologne).