Coupe du monde 2022 : la dernière fois où le Cameroun a donné du fil à retordre au Brésil…

C’est presque un classique. Ce vendredi (20h), le Cameroun et le Brésil s’affrontent à l’occasion de la dernière journée du groupe G de la Coupe du monde 2022. Il s’agira du 8e affrontement entre les deux nations.

Si les Auriverde ont toujours fait mal aux Lions Indomptables en Coupe du monde (3-0 en 1994 puis 4-1 en 2014), le bilan global n’est pourtant pas si pitoyable pour les Camerounais, qui comptent certes 5 défaites, mais aussi 2 victoires face à l’ogre sud-américain. D’abord en quart de finale des Jeux Olympiques 2000 (1-2), remportés par le Cameroun. Ensuite en phase de groupes de la Coupe des Confédérations 2003 (1-0).

La dernière confrontation entre les deux pays a eu lieu il y a tout juste quatre ans, lorsque la Seleçao s’était imposée d’une courte tête en match amical à Londres (1-0) le 20 novembre 2018. Avec des circonstances favorables (sortie sur blessure de Neymar, deux montants pour l’adversaire), les Lions Indomptables étaient tombés avec les honneurs, Jacques Zoua envoyant même une balle d’égalisation sur la barre en fin de partie. Eric-Maxim Choupo-Moting, Karl Toko Ekambi et Pierre Kunde font partie des rares survivants du onze de départ toujours présent en sélection camerounaise. Ils devront faire mieux face aux quintuples champions du monde en s’imposant pour espérer se qualifier…

International Match 20/11/18

Brésil

Brésil

1
Cameroun

Cameroun

0
Coupe du monde 2022 : la dernière fois où le Cameroun a donné du fil à retordre au Brésil…
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.