Amrabat, Maroc-Croatie

Contrairement à l’édition 2018 lorsqu’il avait raté son entrée en lice en s’inclinant contre l’Iran (0-1), le Maroc a réussi son premier match à la Coupe du monde 2022 en tenant tête à la Croatie (0-0) ce mercredi devant un stade d’Al-Bayt dans lequel les supporters des Lions de l’Atlas ont mis l’ambiance.

Pendant près de trente minutes, les hommes de Walid Regragui ont même posé de sérieux problèmes au vice-champion du monde en titre grâce à un pressing tout terrain. Incapables d’accélérer, les Croates tombaient dans la nervosité, à l’image de cette vilaine semelle de Modric sur Hakimi qui débouchait sur un coup franc dangereux mal exploité par Ziyech. A l'image de ce tir d'Hakimi dans un angle fermé détourné par Livakovic, le danger apporté sur le but adverse restait toutefois limité. Bien que parfaitement en place tactiquement, les Marocains commettaient toutefois plusieurs pertes de balle évitables alors qu’ils n’étaient pourtant pas pressés. La pression sans doute…

Mazraoui blessé, la mauvaise nouvelle

Logiquement, à l’approche de la mi-temps, l’intensité commençait à baisser du côté des Lions de l’Atlas et Bounou devait s’employer à deux reprises, en sortant devant Kramaric puis en réalisant un superbe arrêt réflexe devant Vlasic. Après la pause, c’est en revanche, Mazraoui qui passait tout près d’ouvrir le score mais Livakovic détournait sa tête plongeante. Les Vatreni ripostaient avec une énorme occasion annihilée à bout portant par Bounou puis Amrabat.

Mazraoui finissait toutefois par sortir sur blessure, ce qui préfigurait une fin de match plus pénible pour les Marocains, mais Aguerd tenait la baraque dans la surface. Cela n’empêchait pas Hakimi de solliciter Livakovic avec un missile sur coup franc. Avant de défier la Belgique dimanche, les Marocains prouvent qu’il faudra compter sur eux dans ce groupe F relevé où les Diables Rouges affrontent le Canada à 20h.

Le résumé vidéo de Maroc-Tunisie

Les compos de Maroc-Tunisie

Maroc : Bono – Hakimi, Saiss, Aguerd, Mazraoui – Ounahi, Amrabat, Amallah – Ziyech, En Nesyri, Boufal.

Croatie : Livakovic – Juranovic, Lovren, Gvardiol, Sosa – Modric, Brozovic, Kovacic – Vlasic, Kramaric, Perisic.