Choupo-Moting, Cameroun

Auteur d’un match nul complètement fou contre la Serbie (3-3) ce lundi au Stade Al-Janoub, le Cameroun reste en vie dans cette Coupe du monde 2022 mais sera contraint à l’exploit vendredi face au Brésil lors de la dernière journée du groupe G.

Durant un premier acte ouvert, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Les Aigles Blancs allumaient la première mèche lorsque Mitrovic envoyait Nkoulou dans le vent sur un crochet avant d’enchaîner par une frappe qui allait heurter le poteau d’Epassy, titularisé suite à la mise à l’écart du titulaire André Onana. Après un nouveau coup de chaud sur une frappe de l’attaquant de Fulham qui fusait juste à côté, les hommes de Rigobert Song répliquaient par Kunde, dont la demi-volée obligeait Vanja Milinkovic-Savic à repousser des poings.

Plus efficaces, les Lions Indomptables prenaient l’avantage sur un corner de Kunde prolongé au premier poteau par Nkoulou pour Castelletto, auteur du premier but camerounais dans ce Mondial (1-0, 28e). Les quintuples champions d’Afrique disposaient même d’une balle de break mais Kunde gâchait une grosse double occasion. Le tournant du match car les Camerounais allaient se faire renverser avant la pause ! D’abord sur une tête de Pavlovic qui égalisait en prenant le meilleur sur Anguissa (1-1, 45e+1). Dans la foulée, Sergej Milinkovic-Savic faisait admirer sa qualité de frappe en profitant de la main pas assez ferme d’Epassy pour mettre son pays en tête avant la pause (1-2, 45e+3).

Aboubakar, quelle entrée !

Après avoir déjà affiché ses limites en première période, à l’image de Nkoulou, la défense des Lions craquait une nouvelle fois au retour des vestiaires et Mitrovic fusillait Epassy suite à une perte de balle de Hongla (1-3, 53e). Renversés, les Camerounais semblaient alors au fond du trou et se dirigeaient tout droit vers l’élimination. Mais c’était sans compter sur l’entrée du virevoltant Vincent Aboubakar.

Le meilleur buteur de la dernière CAN régalait d’abord en punissant Vanja Milinkovic-Savic (2m02) d’un piqué exceptionnel (2-3, 63e). Dans la foulée, l’ancien Lorientais adressait un caviar à Choupo-Moting pour l’égalisation (3-3, 63e). Complètement fou, ce match pouvait dès lors basculer d’un côté comme de l’autre et le Cameroun avait vraiment chaud dans les derniers instants, mais Epassy maintenait son pays en vie en réalisant une parade décisive devant Mitrovic. Avec ce point, les Lions mettent fin à une série de 8 revers consécutifs au Mondial et gardent un semblant d’espoir avant de se frotter au Brésil, qui défiera d’abord la Suisse à 17h.

Le classement provisoire du groupe G : Brésil 3 points (un match en moins), Suisse 3 pts (un match en moins), Cameroun 1 pt, Serbie 1 pt

Tous les buts de Cameroun-Serbie en vidéo

Les compos de Cameroun-Serbie

Cameroun : Epassy – Fai, Nkoulou, Castelletto, Tolo – Anguissa, Hongla, Kunde – Mbeumo, Choupo-Moting, Toko Ekambi.

Serbie : V. Milinkovic-Savic – Milenkovic, Veljkovic, Pavlovic – Zivkovic, Lukic, Maksimovic, Kostic – Tadic, S. Milinkovic-Savic – Mitrovic.