Coupe du monde 2026 : Maroc, Algérie, Côte d’Ivoire, Sénégal… Le meilleur et le pire tirage pour les Africains

Publié le par

Vendredi aura lieu le très attendu tirage au sort de la Coupe du monde 2026. Pour patienter avant l’événement, Afrik-Foot vous propose les meilleurs et les pires tirages possibles pour le Maroc et le Sénégal (chapeau 2), l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud (chapeau 3) ainsi que le Cap-Vert, le Ghana et potentiellement la RD Congo (chapeau 4).

Nos projections de tirage au sort tiennent compte des règles qui seront appliquées par la FIFA vendredi : une seule équipe d’une même confédération présente par groupe, sauf l’UEFA (maximum de deux équipes par poule). La rédaction a aussi tenu à varier les plaisirs (ou les craintes…) en alternant les sélections présentes en pire et en meilleure tirage.

📺 A quelle heure et sur quel chaîne regarder le tirage au sort de la Coupe du monde 2026

Le meilleur tirage pour le Maroc et le Sénégal

Tous deux placés dans le deuxième chapeau, le Maroc et le Sénégal abordent le tirage au sort de ce premier Mondial à 48 équipes avec sérénité. Avec un peu de chance, les deux nations pourraient même éviter les cadors en tombant sur l’un des trois pays-hôtes.

Etats-Unis, Maroc/Sénégal, Paraguay, Nouvelle-Zélande

Si le Canada semble plus faible sur le papier, les Etats-Unis représenteraient un beau clin d’oeil pour le Maroc, qui a pris pour habitude de martyriser les Américains depuis un an, en les éliminant tour à tour aux JO 2024, au Mondial U20 puis au Mondial U17 ! Ensuite, le Paraguay, dernier qualifié direct de la Zone Amérique du Sud, et la modeste Nouvelle-Zélande n’auraient pas de quoi impressionner les Lions marocains et sénégalais.

Le pire tirage pour le Maroc et le Sénégal

Argentine, Maroc/Sénégal, Norvège, Italie

Croiser d’entrée l’Argentine championne du monde en titre représenterait un véritable défi pour le Maroc comme pour le Sénégal. Personne n’a envie de se coltiner la Norvège d’Erling Haaland dans le chapeau 3 et il en va de même pour l’Italie dans le chapeau 4 si elle parvient à se qualifier.

Lionel Messi Argentine
Lionel Messi, capitaine de l’Argentine. Crédit photo : IconSport

Le meilleur tirage pour l’Algérie, la Côte d’Ivoire et la Tunisie

Canada, Autriche, Egypte/Tunisie/Algérie/Côte d’Ivoire/Afrique du Sud, Jordanie

Plutôt que d’hériter de gros cadors dans les deux premiers chapeaux, tirer le Canada et l’Autriche représenterait un moindre mal pour les sélections africaines du chapeau 3 que sont l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Enfin la Jordanie (ou la Nouvelle-Zélande) feraient office de bonne pioche dans le chapeau 4 et donneraient lieu à un groupe assez équilibré.

Le pire tirage pour l’Algérie, la Côte d’Ivoire et la Tunisie

Espagne, Equateur, Egypte/Tunisie/Algérie/Côte d’Ivoire/Afrique du Sud, Italie

Mais le tirage risque aussi de virer au cauchemar pour certains des Africains du chapeau 3. Imaginez un peu un groupe avec le champion d’Europe espagnol, l’Italie et l’Equateur des Moisés Caicedo, Willian Pacho Joel Ordóñez, arrivé deuxième des qualifications en Amérique du Sud ? Cette hypothèse n’est pas à écarter pour les Fennecs, les Aigles de Carthage, les Eléphants, les Pharaons et les Bafana Bafana.

Lamine Yamal Espagne 2024
© Iconsport

Le meilleur tirage pour le Cap-Vert, le Ghana et la RD Congo

Canada, Australie, Ecosse, Cap-Vert/Ghana/RD Congo

Se retrouver dans le chapeau 4 risque forcément de déboucher sur un tirage plus relevé. Et pourtant, le Cap-Vert, qui va découvrir la Coupe du monde, le Ghana et la RD Congo, si elle parvient à se qualifier en barrage intercontinental, peuvent encore espérer être épargnés. Dans un groupe composé de l’hôte canadien, de l’Australie et de l’Ecosse, aucun favori ne se détacherait vraiment et tous les espoirs seraient permis.

Le pire tirage pour le Cap-Vert, le Ghana et la RD Congo

Argentine, Croatie, Norvège, Cap-Vert/Ghana/RD Congo

Mais les probabilités de tirage cauchemardesque sont plus élevées dans le chapeau 4 et les Léopards, les Requins Bleus et les Black Stars pourraient en faire les frais s’ils devaient se coltiner par exemple l’Argentine tenante du titre, la Croatie 3e de la dernière édition et la Norvège d’Erling Haaland. Un sacré casting !

Erling Haaland, Norvège
© Iconsport

Maintenant, à vous de jouer : simulez votre tirage au sort de la Coupe du monde !

🕹️ Amusez-vous à effectuer votre propre tirage avec notre simulateur du tirage au sort du Mondial 2026 !

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !