Coupe du monde 2026 (Q) : la liste du Bénin sans 3 cadres, avec une surprise de l’Atalanta

Publié le par

Le sélectionneur de l’équipe du Bénin, Gernot Rohr, a dévoilé sa liste en vue des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. 

Quelques minutes après la liste du Burkina Faso, le Bénin a communiqué la sienne. Là aussi on retrouve un groupe de 25 joueurs, avec les cadres Steve Mounié (Augsbourg), Sessi d'Almeida (Apollon Limassol) ou encore Junior Olaitan (Grenoble). 

Tosin Aiyegun (Lorient) manque, lui, ce premier rendez-vous international de l’année pour cause de blessure. Idem pour Cédric Hountondji (Angers), touché au tendon d’Achille. Le défenseur central était déjà absent au dernier rassemblement pour cause de pépin aux ischios. 

Olivier Verdon sanctionné

Olivier Verdon (Ludogorets) reste à quai sur choix de l’entraîneur. Appelé lors de la dernière trêve, le central avait prétexté une “une plaie qui s’est infectée”, comme avancé officiellement par Gernot Rohr. 

Mais en fait, l’ex-Sochalien aurait fourvoyé le staff technique sur les véritables raisons de son absence. Conséquence, il a été sanctionné, a expliqué le sélectionneur ce lundi en conférence de presse.

“C’est un cas un peu différent. Il n’est pas blessé, mais il y a eu des soucis de communication et aussi de respect mutuel qui font qu’on n’a pas pu l’avoir pour les deux derniers matchs décisifs. Il a oublié un peu de nous expliquer, voire de nous envoyer les raisons véritables pour son absence. Il a été sanctionné en étant exclu de ses deux matchs. On est en contact avec lui, il regrette son comportement.”

Première convocation pour Candas Fiogbé 

Absent du dernier rassemblement, Rabiou Sankamao (Wydad Fès) signe son retour, de même que Brandon Agounon (Châteauroux), rappelé pour la première fois depuis mars 2024. À date, il reste en quête de sa première cape. 

Enfin, le jeune avant-centre de la réserve de l’Atalanta, Candas Fiogbé (20 ans), découvre la sélection à la suite de ses bonnes performances en Youth League. Lesquelles lui avaient valu d’être contacté ces dernières semaines par Rohr.

Pour rappel, les Guépards affronteront le Zimbabwe le 20 mars puis l’Afrique du Sud le 25 mars. Les Béninois sont troisièmes du groupe C à égalité de points avec les deux premiers le Rwanda et l’Afrique du Sud.

Coupe du monde 2026 (Q) : la liste du Bénin sans 3 cadres, avec une surprise de l’Atalanta

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.