Coupe du monde 2026 (Q) : Denkey, Romao… La liste du Togo contre la RDC

La Fédération togolaise de football (FTF) a communiqué la liste des Éperviers du Togo pour affronter le Soudan du Sud (5 juin à Lomé) et la RDC (9 juin à Kinshasa) pour les troisième et quatrième journées des qualifications à la Coupe du monde 2026.

Le sélectionneur Paulo Duarte a convoqué un groupe de 26 joueurs pratiquement similaire à celui de mars. Outre le capitaine Djené, on retrouve plusieurs habitués à l’instar de Roger Aholou, finaliste de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) avec l’Espérance de Tunis (0-0 au match aller, finale retour samedi), Kevin Denkey, meilleur buteur du championnat belge avec le Cercle Bruges ou encore l’ex-Marseillais Alaixys Romao (40 ans).

Un nouveau et trois revenants

Le technicien a procédé à quelques retouches via la convocation du nouveau Adil Titi, milieu défensif de 24 ans évoluant depuis deux saisons à l’IK Brage en Superettan (deuxième division suédoise), mais en rappelant également Wassiou Ouro-Gneni, Samuel Asamoah et Agbozo Klousseh. Le trio retrouve ainsi le nid pour la première fois cette année.

Quatrièmes du groupe B, à deux points du duo de tête Sénégal-Soudan, après deux résultats nuls (1-1 contre le Soudan puis 0-0 face aux Sénégalais) en novembre, le Togo entend jouer crânement sa chance dans une poule aussi relevée. Fin mars, le capitaine Djené avait d’ailleurs annoncé la couleur en envoyant une mise en garde aux Sud-Soudanais et aux Léopards. “Le match contre le Soudan du Sud, il faut le gagner et celui contre la RD Congo aussi. Nous sommes l’équipe qui fait peur maintenant à mon avis”, avait déclaré le défenseur de Getafe, galvanisé par la série d'invincibilité de 5 matchs de son équipe.

Coupe du monde 2026 (Q) : Denkey, Romao… La liste du Togo contre la RDC
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.