Coupe du monde 2026 (Q) : le Cap-Vert double le Cameroun, la Guinée Bissau perd gros…

Publié le par , actualisé le

La 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 se poursuivait ce jeudi en début de soirée, avec des fortunes diverses pour le Cap-Vert et la Guinée Bissau.

Décevant ces derniers mois et pas parvenu à se qualifier pour la CAN 2025, le Cap-Vert a frôlé un nouvel accroc à domicile face à l’Île Maurice (1-0). Mais, après avoir buté pendant plus de 80 minutes face à la 179e sélection mondiale au classement FIFA, les Requins Bleus ont fini par trouver la faille à la 84e minute grâce à un superbe lob de l’extérieur de la surface signé Yannick Semedo (Vizela/Portugal), qui fêtait sa troisième cape.

Grâce à son improbable sauveur, la bande à Bubista prend provisoirement un point d’avance sur le Cameroun, accrochée par l’Eswatini la veille (0-0), en tête du groupe D avant un périlleux déplacement en Angola mardi.

Data is generating, please refresh the page

La Guinée Bissau doublée

Dans la poule A, mauvaise opération en revanche pour la Guinée Bissau. Les Djurtus se sont en effet inclinés 3-1 face à la Sierra Leone qui les recevait au Liberia. Bundu (19e), Musa Kamara (61e) et Turay (90e+6) ont marqué pour les Leone Stars contre une réduction du score signée Tamble Monteiro (68e).

Avec ce succès, la Sierra-Leone s’empare provisoirement de la 2e place de la poule en doublant sa victime du soir, qui pourrait également être dépassée par le Burkina Faso, qui affronte Djibouti vendredi.

Data is generating, please refresh the page

A noter dans le groupe H la victoire de la Namibie au Malawi (1-0) qui lui permet de conforter sa place de dauphin de la Tunisie en reléguant le Liberia, 3e, à 4 longueurs.

La compo du Cap-Vert et de la Guinée Bissau

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !