La FIFA a reçu quatre dossiers de candidature pour l’organisation de la Coupe du monde féminine 2027. Parmi eux, une nation africaine qui avait déjà tenté sa chance pour l’accueil du Mondial 2023.
Qui aura l’honneur d’organiser la Coupe du monde féminine 2027 ? Lundi, la FIFA a annoncé avoir reçu quatre dossiers de candidature pour l’organisation de la prestigieuse compétition. L’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas ont déposé une candidature conjointe. Même chose pour les États-Unis et le Mexique, qui accueilleront déjà le prochain Mondial masculin en 2026 avec le Canada. Le Brésil aussi souhaite organiser la Coupe du monde féminine 2027. Un pays africain s’est aussi positionné, après avoir tenté sa chance pour l’édition 2023 (20 juillet-20 août), finalement attribuée à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande.
L'Afrique du Sud, double première ?
Le seul pays africain qui souhaite accueillir la Coupe du monde féminine 2027 est l’Afrique du Sud. Après avoir laissé passer sa chance pour l’édition 2023, la Rainbow Nation retente le coup. Rappelons que les Bafana Bafana avaient eu l'honneur d'être le premier pays africain à accueillir le Mondial masculin en 2010, une édition remportée par l’Espagne. Les Sud-Africains n’avaient pas dépassé la phase de poules, malgré une victoire de prestige face à l’équipe de France.
🇧🇪🇩🇪🇳🇱
🇧🇷
🇿🇦
🇺🇸🇲🇽FIFA has received four expressions of interest to host the 2027 @FIFAWWC:
— FIFA (@FIFAcom) April 24, 2023
Les Sud-Africaines souhaiteront certainement faire beaucoup mieux devant leur public si la Coupe du monde féminine 2027 leur revient. La sélection féminine n’a participé qu’une fois au Mondial, en 2019, pour une élimination dès la phase de groupe. Mais l’Afrique du Sud a remporté la première Coupe d’Afrique des nations de son histoire en juillet 2022, au Maroc. Même si l’échéance paraît lointaine, les joueuses de Desiree Ellis, en poste depuis 2016, rêvent sûrement de jouer une Coupe du monde à domicile. La FIFA désignera l'heureux élu le 17 mai prochain lors de son Congrès. Pour rappel, outre l'Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria et la Zambie représenteront l'Afrique à l'édition 2023.