Coupe du monde 2030 : le Maroc en Espagne pour préparer la candidature

Dans le cadre de la préparation de la candidature tripartite à l'organisation de la Coupe du monde 2030 (qui fêtera son centenaire), les dirigeants des fédérations de football d'Espagne, du Portugal et du Maroc se sont réunis ce week-end à Madrid.

La Commission tripartite, présidée par Pedro Rocha, président du conseil d'administration de la Fédération Espagnole de Football en l'absence de Luis Rubiales, suspendu et démissionnaire, par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football, et par Fernando Gomez, président de la Fédération Portugaise de Football, a manifesté son enthousiasme quant à cette collaboration historique. L'intégration du Maroc dans ce projet, remarquable demi-finaliste lors de la dernière édition 2022, promet une candidature historique à cheval entre l'Europe et l'Afrique.

Pedro Rocha s'est montré satisfait à l'issue de cette première réunion : “Nous avançons ensemble avec pour objectif de présenter un très bon projet de Coupe du monde qui est plus fort que jamais avec l’intégration du Maroc dans nos équipes de travail“. Cette collaboration promet d'unir deux continents, différentes cultures mais surtout une passion commune pour le football.

“C'est un honneur pour nous”

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, a de son côté souligné la responsabilité historique qui incombe à cette candidature : “Nous sommes conscients de la grande responsabilité qui est la nôtre, car nous sommes face à une opportunité historique. Nous allons ajouter nos meilleurs efforts à une grande équipe de professionnels qui travaillent très dur pour atteindre l’objectif. C’est un honneur pour nous de faire partie d’une candidature aussi forte et importante.” La prochaine réunion est prévue le 4 octobre 2023, cette fois à Rabat. Elle se déroulera évidemment en présence des présidents des trois fédérations. La FIFA annoncera de son côté sa décision finale quant à l'attribution de la Coupe du monde 2030 en décembre 2024. Encore un peu plus d'un an donc pour présenter le projet le plus solide possible face au concurrent sud-américain sud-américains (Argentine, Uruguay, Chili et Paraguay).

Coupe du monde 2030 : le Maroc en Espagne pour préparer la candidature
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.