Coupe du monde féminine : héroïque, l’Afrique du Sud sort l’Italie et s’invite en 8es !

Exploit historique pour les Banyana Banyana ! Les joueuses de l'Afrique du Sud l'ont emporté devant l'Italie (3-2) ce mercredi au terme d'un match fou pour le compte de la troisième et dernière rencontre du groupe G de la Coupe du monde féminine, décrochant une première qualification pour les 8es de finale. Récit d'un match fou. 

Quelle sensation ! Les représentantes de l'Afrique du Sud sont donc parvenues à vaincre les Italiennes au terme d'un match où le suspense aura été le maître-mot. Les choses s'engageaient pourtant assez mal lorsque Arianna Caruso ouvrait le score pour l'Italie sur penalty dès la 11ème minute de jeu. Heureusement pour les Sud-Africaines, sa coéquipière Benedetta Ordi inscrivait un but contre son camp (32e), permettant ainsi aux deux équipes de revenir à égalité. Hildah Magaia donnait même l'avantage aux troupes de Desiree Ellis (67e), mais l'embellie fut de courte durée puisqu'une poignée de minutes plus tard, Ariana Caruso, encore elle, ramenait les deux formations à égalité d'une belle tête décroisée. Le champion d'Afrique en titre était alors virtuellement éliminé avec ce partage des points, mais Thembi Kgatlana se muait en héros de son équipe (90e+2) et permet ainsi à l'Afrique du Sud d'atteindre pour la première fois de son histoire les huitièmes de finale d'une Coupe du monde féminine.

Une qualification presque inespérée

Défaites sur le fil contre la Suède (2-1) lors de leur entrée en lice, les joueuses sud-africaines se retrouvaient au pied du mur avant même d'entamer leur seconde rencontre. Après avoir mené contre l'Argentine 2 buts à 0, elles s'étaient littéralement effondrées dans le dernier quart d'heure en concédant deux buts (2-2). Un point en deux matchs, le bilan est alors peu reluisant et les regrets grands malgré un potentiel certain. Et ce potentiel, il a donc véritablement éclaté ce mercredi à Wellington devant l'Italie. Les joueuses de Desiree Ellis finissent donc deuxième du Groupe G derrière la Suède (9 points) et au nez et à la barbe de leur adversaire du jour, l'Italie (3 points). L'Argentine termine quant à elle lanterne rouge avec un seul point au compteur. Lors des huitièmes de finale dimanche à Sydney, les Sud-Africaines tenteront de décrocher une place en quarts de finale devant les Pays-Bas, qui ont pulvérisé le Vietnam mardi (0-7).

La compo de l'Afrique du Sud

Coupe du monde féminine : héroïque, l’Afrique du Sud sort l’Italie et s’invite en 8es !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.