Coupe du monde U17 (F) : qualification historique pour le Maroc de Mayssa Baha, le Cameroun éliminé

Publié le par

Grâce à sa première victoire acquise ce vendredi, le Maroc se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine U17 pour la première fois dans l'histoire. C’est la fin des haricots pour le Cameroun cependant, battu pour la troisième fois d’affilée.

Battu par le Brésil (0-3) puis par l’Italie (1-3), le Maroc devait absolument l’emporter pour espérer accéder aux tours à élimination directe de la Coupe du monde féminine U17. Et ce, pour la première fois dans son histoire.

C’est désormais chose faite. Car, sur la pelouse du Stade Olympique de Rabat, les Lioncelles de l’Atlas se sont imposées sur le score de 1-3 face au Costa Rica. Une performance à mettre amplement au crédit de Mayssa Baha, la prometteuse attaquante de la Masia, l’illustre l’académie du Barça.

La famille Baha un peu plus dans l’histoire du Maroc

La joueuse de 14 ans a lancé ses coéquipières sur les bons rails dès la 4e minute de jeu. Elle progressait vers la surface de réparation, tout en passant ses adversaires en revue, avant de tromper Valeria Garcia d’une frappe en poteau rentrant à gauche. 

Après son père Nabil et son frère Ziyad, Mayssa Baha devenait ainsi la troisième membre de la famille à marquer lors d'un tournoi international pour le Maroc. Elle récidivait une demi-heure plus tard sur penalty pour s’offrir le doublé (39e).

Le Maroc qualifié, le Cameroun éliminé

L’équipe prenait le large à la 77e avec un but contre son camp signé Fabiana Maria Alfaro Arguello avant la réduction de l’écart par Naima Anali Moya Monge dans les arrêts de jeu (90e+5).

Grâce à ce succès, le Maroc se qualifie donc pour les huitièmes de finale en tant que meilleur troisième, en attendant les dénouements dans les groupes D, E et F.

Pour le Cameroun en revanche, la compétition s’arrête suite à une nouvelle défaite, devant le Mexique (1-0) après des revers 3-4 puis 2-1 concédés face aux Pays-Bas et à la Corée du Nord respectivement.

Coupe du monde U17 (F) : qualification historique pour le Maroc de Mayssa Baha, le Cameroun éliminé

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.