Coupe du monde U20 : coup dur pour la Tunisie…

C’est la hantise de tous les sélectionneurs : perdre un cadre juste avant un grand tournoi. Montasser Louhichi, sélectionneur de la Tunisie U20, vient d’en faire la triste expérience.

Adem Garreb fêtera ses 20 ans le 22 mai prochain, soit le jour de l’entrée en lice des Tunisiens face à l’Angleterre à la Coupe du monde U20. Malheureusement, les festivités n’auront pas lieu entouré de ses coéquipiers. Il ne pourra pas non plus en profiter pour faire des misères aux défenseurs adverses. Le jeune ailier droit sous contrat jusqu’en 2025 avec le Club Africain (D1 Tunisie) vient en effet d’être contraint de déclarer forfait pour le tournoi en Argentine.

Forcément une déception pour Louhichi, qui perd un titulaire qui avait montré de belles choses lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations U20 en Égypte (5 matchs, 1 but), où les Aiglons avaient fini à une honorable quatrième place. L’ailier Barakat Hmidi (CS Sfaxien) a été appelé en renfort pour le remplacer. Il est à noter que deux joueurs sont également blessés (mais pas forfaits pour l'instant) : Thomas Zouaghi, qui souffre d’une entorse de cheville, et Raed Bouchniba, qui est touché aux ischio-jambiers.

Cap sur les Three Lions

Ce lundi, les futures pépites du football tunisien affrontent le club de l'US Ben Guerdane (D1 Tunisie) en guise de dernier test avant de décoller dès mardi pour l’Argentine. Lundi prochain, les Tunisiens seront opposés dès leur entrée en lice au gros poisson de leur poule E : l’équipe d’Angleterre. Un match durant lequel ils seraient bien inspirés de ramener un résultat, histoire de ne pas se retrouver trop sous pression dès le second match face à l’Irak. L’ultime rencontre de la poule aura lieu face à l’Uruguay.

A noter que la dernière édition de la Coupe du monde U20 (2021) a été annulée en raison de la crise sanitaire. Il faut donc remonter à 1985 pour trouver trace d'une participation de la Tunisie U20 à la plus prestigieuse des compétitions de sa catégorie. Les Aiglons avaient alors subi trois défaites en autant de matchs. C'était face à la Bulgarie (2-0), la Hongrie (2-1) et la Colombie (2-1). On leur souhaite un meilleur sort pour cette édition 2023.

Coupe du monde U20 : coup dur pour la Tunisie…
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.