Coupe du monde U20 : la Gambie décroche sa qualification contre la France

Deux matchs, deux victoires. Ce jeudi, la Gambie s’est défaite de la France (2-1) sur la pelouse du Stade Malvinas Argentinas et a obtenu son ticket pour la phase à élimination directe de la Coupe du monde U20 2023.

Après quelques minutes passées sous l’orage français et un arrêt salvateur de Dampha qui boxait le ballon, les Scorpions de la Gambie piquaient les premiers. En effet, suite à une relance plein axe manquée de Lienard, Adama Bojang, auteur d'un doublé lors du premier match face au Honduras (2-1), butait sur le gardien de la réserve de Monaco, mais voyait le cuir prendre la direction des filets, après une déviation du malheureux Tanguy Zoukrou dans ses propres buts (0-1, 13e).

Loin de se reposer sur leurs lauriers, les hommes d’Abdoulai Bojang repartaient à l’attaque. De la droite, Singhateh centrait en retrait pour Mahmudu Bajo qui était devancé in extremis par l’arrière-garde des Bleuets (26e). Dans la foulée, Adama Bojang, qui était parfaitement servi dans la profondeur, marchait sur la balle face au gardien et manquait l’opportunité de faire le break (28e). Au retour des vestiaires, le défenseur Saine manquait, lui, son penalty face à Lienard (57e) et permettait aux Gambiens de rester à portée des Bleuets… qui n’en demandaient pas tant. Car quelques minutes plus tard, sur coup franc, Dampha manquait complètement sa sortie et laissait Odobert, libre de tout marquage, marquer de la tête dans le but vide (1-1, 61e).

France, Gambie U20
© Iconsport

La France au bord du KO

Comme une piqûre de rappel, cette égalisation avait le mérite de remobiliser les Gambiens qui reprenaient l'avantage avant le dernier quart d’heure de jeu. Sur la droite notamment, l'ailier du Bayern Munich, Sanyang, mystifiait Semedo Varela et croisait une frappe impeccable dans le but de Lienard (1-2, 68e). Plus rien ne sera marqué, malgré le soutien des supporters tricolores qui chantaient en chœur La Marseillaise en tribunes.

Avec 6 points au compteur, la Gambie se qualifie donc pour la phase suivante et rejoint le Nigeria, première nation africaine qualifiée du tournoi. Quant à la France, elle se retrouve presqu'aux portes de l'élimination, avec deux défaites en autant de rencontres (battue 1-2 par la Corée du Sud lundi dernier). Les Scorpions affronteront les Sud-Coréens dimanche 28 mai, avec pour enjeu la première place du groupe F.

La compo de la Gambie

Coupe du monde U20 : la Gambie décroche sa qualification contre la France
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.