Coupes africaines: L’heure de vérité

Publié le par , actualisé le

Les huitièmes de finale retour des Coupes africaines se disputent ce week-end à travers l’Afrique. Avec pas mal de suspense, notamment à Lubumbashi où le TP Mazembe devra renverser la vapeur face au WAC Casablanca.


Dernier arrêt avant la phase de groupe“. Le chef de gare du football africain a prévenu tout le monde: ce week-end, à l'occasion des huitièmes de finale de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF, c'est l'heure de monter dans le train sous peine de rester sur le quai.

C'est notamment vrai pour le tenant du titre. Battu au Maroc (1-0), le TP Mazembe, double champion d'Afrique, devra se reprendre, à domicile, face au WAC, sous peine de laisser filer le train de la Ligue des Champions. Même son de cloche pour le Club Africain qui devra remonter un but à domicile face aux coriaces Soudanais d’El Hilal, vainqueurs 1-0 de la première manche. Une seule change également pour l'ASEC Mimosas, face au Raja Casablanca, et Enyimba, contre l'Ittihad Tripoli: en raison d'une situation très tendue en Côte d'Ivoire et en Libye, tout se jouera sur un seul match. Le MC Alger, nanti du bon nul (1-1) réussi il y a deux semaines en Angola, sera en ballotage favorable face à Interclube, de même qu’Al-Ahly, dimanche, face aux Zambiens de Zesco United (0-0 à l’aller). Victorieuse du Jaraaf, l'ES Sétif a un pied et demi au prochain tour.

En Coupe de la Confédération, la JS Kabylie, balayée 3-0 au Gabon, aura fort à faire contre le FC Missile. Mais la victoire en Coupe d'Algérie a redonné du baume au coeur des Canaris, remontés à bloc. Côté congolais, en revanche, on aborde ces huitièmes avec le sourire: le DC Motema Pembe recevra les Egyptiens d’Haras El Hodoud avec un but de retard et l’avantage d’avoir marqué à l’extérieur (1-2), alors que Saint-Eloi Lupopo devra défendre un but d’avance au Kenya. Dans les autres rencontres, le FUS, le tenant, accroché à domicile (1-1) devra s'imposer face à Primeiro Agosto tandis que le MAS Fès se rend au Soudan en confiance après avoir cartonné à l'aller (5-1). L'ES Sahel ayant refusé de se rendre au Nigeria, les Tunisiens sont d'ores et déjà éliminés.

 Ligue des Champions (entre parenthèses les scores des matches aller) :

Raja Casablanca (MAR) – ASEC Mimosas (CIV) (vendredi)

Enyimba FC (NGA) – Ittihad Tripoli (LBY)

MC Alger (ALG) – Interclube (AGO) (1-1) (samedi)

Club Africain (TUN) – El Hilal (SOU) (0-1)

Coton Sport Garoua (CAM) – ES Sétif (ALG)

Jaraaf Dakar (SEN) – ES Tunis (TUN) (0-5) (dimanche)

Al-Ahly (EGY) – Zesco United (ZAM) (0-0)

TP Mazembe (RDC) – WAC Casablanca (MAR) (0-1)

Coupe de la Confédération (entre parenthèses les scores des matches aller) :

JS Kabylie (ALG) – FC Missile (GAB) (0-3) (vendredi)

Primeiro Agosto (AGO) – FUS Rabat (MAR) (1-1)

El Khartoum (SOU) – MAS Fès (MAR) (1-5)

AS Adema (MAD) – DH Jadida (MAR) (0-3)

Sofapaka (KEN) – Saint-Eloi Lupopo (RDC) (1-2) (dimanche)

USFA (BUF) – Sunshine Stars (NGA) (0-2)

DC Motema Pembe (RDC) – Haras El Houdoud (EGY) (1-2)

Kaduna Utd (NGA) – ES Sahel (TUN) : forfait de l’ES Sahel, Kaduna United qualifié.

Avatar photo

Ali Makhan