Après avoir dévoilé le nom des joueurs convoqués pour le rassemblement de mars, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé, a été interrogé sur l'avancement des dossiers de certains binationaux. Parmi eux, celui de Désiré Doué, brillant avec le PSG, et frère de l'Éléphant Guela Doué.
Existe-t-il encore un espoir pour la Côte d'Ivoire ? L'avenir international de Désiré Doué continue de faire parler. Né d'un père ivoirien, le milieu de terrain brille actuellement sous les couleurs de l'Équipe de France Espoirs et du PSG. Mais du côté de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), on ne cache pas l'espoir de le voir revêtir un jour le maillot des Éléphants.
Faé reste mesuré
Interrogé sur la situation de Désiré Doué juste après l'annonce de sa liste, le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, a adopté une posture prudente :
“On n’a pas, à ce jour, de refus catégorique des différents joueurs qui ont plusieurs possibilités d’être avec nous. Vous en avez cité deux (Doué et Malick Yalcouyé, ndlr). La liste est très longue concernant ceux avec qui on échange, on discute, on fait part de notre projet. En ce qui concerne les deux cités, non, ce ne sont pas des joueurs qui ont refusé la sélection, mais ils n’ont pas accepté de venir non plus. On se concentre sur ceux qui sont là.”
Un dossier complexe
Si la FIF garde un œil attentif sur lui, plusieurs éléments rendent son engagement avec la Côte d'Ivoire incertain. Premièrement, son frère aîné, Guéla Doué, évolue déjà avec la sélection ivoirienne. Un facteur qui pourrait jouer en faveur des Éléphants, la FIF espérant que son frère puisse influencer son choix. Deuxièmement, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a affirmé publiquement que des efforts sont faits pour l'attirer.
Mais face à cet intérêt prononcé, l'ancien technicien du Stade Rennais garde pour l'instant le cap avec l'équipe de France. Cadre des Bleus chez les jeunes, il s'est notamment illustré en mars 2024 en marquant un doublé contre… la Côte d'Ivoire lors d'un match amical avec les Espoirs. De plus, ses performances prometteuses avec le PSG malgré la concurrence, le placent sur les tablettes de Didier Deschamps pour une éventuelle convocation avec les A.
Malgré son attachement aux Bleus, l'option ivoirienne reste cependant ouverte pour Doué. La FIF continue de travailler en coulisses pour le convaincre, mais l'intéressé n’a, pour l’instant, donné aucun signe de basculement vers les Éléphants.