Un prêt compliqué à Nottingham Forest, une non-convocation pour la Coupe du monde au Brésil : l'année 2014 a été plus que difficile pour Rafik Djebbour. Pour relancer sa carrière en nette perte de vitesse, l'attaquant algérien vient de signer à l'Apoel Nicosie. Assez pour repartir de l'avant ?
Saison 2012-2013. Rafik Djebbour survole le championnat grec avec l'Olympiakos. Le club du Pirée est sacré champion avec 15 points d'avance et l'attaquant algérien écrase la concurrence au classement des buteurs avec 20 buts. Dans la foulée, Djebbour prolonge son contrat avec l'Olympiakos jusqu'en 2016 avec la promesse de quitter Le Pirée en janvier si un club est disposé à payer la clause de départ. C'est le début des problèmes pour le natif de Grenoble.
Car début septembre 2013, le Fennec est prêté à Sivasspor, modeste 12ème du championnat turc. Non sans avoir bataillé avec l'Olympiakos. Un clash avec son club qui va l'empêcher de s'entraîner et de se préparer correctement. Du coup, son prêt à Sivasspor n'est pas des plus concluants. Au total, 10 matches et 2 buts en championnat.
Une saison 2013/2014 à oublier
A l'issue de ses six mois mitigés en Turquie, Rafik Djebbour plaît toujours aux recruteurs. Et comme convenu avec l'Olympiakos, il peut partir si un club paye sa clause de départ évaluée à 1,5 million d'euros. C'est Nottingham Forest, qui évolue en deuxième division anglaise, qui rafle la mise. Il s'engage alors pour deux ans et demi. Mais le rêve va vite tourner au cauchemar.
Si Rafik Djebbour n'est pas au top de sa forme physique, c'est un autre problème qu'il va rencontrer en Angleterre : sa venue n'est pas le choix de l'entraîneur Billy Davies mais celui du président Fawaz Al Hasawi. L'Algérien est rapidement mis de côté et ne disputera que 7 matches de championnat, pour un seul but. Pas idéal à quelques semaines de la Coupe du monde.
Malheureux en club… et en sélection
Alors que Vahid Halilhodzic avait décidé de se passer de Djebbour à la CAN 2013 lorsque celui-ci était en pleine forme, le choix du sélectionneur franco-bosnien de ne pas emmener son attaquant au Mondial après une saison décevante ne fut pas une surprise. Soudani, Slimani et Ghilas lui sont préférés. Un coup dur mais pas une fin de carrière pour le joueur formé à Auxerre qui, pour rebondir, a choisi une destination exotique.
Un nouveau challenge à relever
Ainsi, après avoir rompu son contrat avec Forest, Rafik Djebbour a signé à l'Apoel Nicosie, à Chypre. Histoire de se rapprocher de la Grèce où il a tant réussi ? Plutôt l'occasion de relever un vrai challenge avec une équipe qualifiée pour la Ligue des champions.
L'Apoel, champion en titre, dispute le 3ème tour préliminaire de la compétition européenne, contre le Helsinki JK. Après le bon résultat nul ramené de Finlande (2-2), les Chypriotes tenteront de faire aussi bien ce mercredi lors du match retour. Une qualification pour les barrages comblerait Rafik Djebbour, qui se dit déjà “heureux” sur son compte Twitter. Mais le Fennec le serait encore plus s'il venait à retrouver l'équipe nationale d'Algérie, désormais dirigée par Christian Gourcuff.