Depuis le 30 octobre dernier, la 5e édition du tournoi de l’UEMOA se déroule à Dakar au Sénégal. Les sélections locales de football des huit pays membres de l’union y participent. Le match du trophée opposera ce 6 novembre 2011 le Sénégal au Mali.


« 8 pays pour un destin commun » ! Fort de ce slogan, la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) vole, depuis cinq ans, aux secours du sport-roi de la sous-région ; Ceci à travers le tournoi de l’intégration. Cette année à Dakar, la sélection locale du Sénégal a fait forte impression en se qualifiant haut les mains pour la finale. Elle a réalisé dans les matches de poules deux victoires, un nul (Sénégal – Togo : 2-0, Sénégal – Côte d’Ivoire : 2-1, Sénégal – Burkina Faso : 0-0). Quant à son challenger malien, son parcours a été jalonné de suspens. D’abord une victoire et ensuite un match nul. Et il a fallu une victoire arrachée sur le fil au troisième match afin d’espérer, calculettes en mains, une place en finale (Mali – Guinée Bissau : 3-1, Niger – Mali : 1-1, Mali – Bénin : 1-0). Le but salvateur est signé Ousmane Cissé. Un colosse malien qui a pris ses responsabilités, peu avant la fin du premier quart d’heure, alors que les défenseurs tergiversaient devant un ballon à botter en touche. Sa frappe du pied a été imparable.

Mini CHAN ?

Conformément au règlement de la compétition, seuls les premiers de chaque poule se croisent pour le match du trophée. C’est donc un tournoi à 8 sans demi-finale. Et si l’en croît le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé – qui a déjà fini son mandat et attend de passer le témoin à son successeur- « le Tournoi de l’UEMOA a pour but de renforcer la cohésion entre la jeunesse de l’union sous-régionale. » C’est une compétition qui devrait amener les sélections nationales ouest-africaines de foot à mieux préparer le championnat d’Afrique des Nations (CHAN) réservé aux joueurs évoluant sur le continent.

Lancé en 2007 à Bamako au Mali, ce tournoi a déjà été gagné par la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Niger. Le Mena est l’actuel détenteur du trophée. Et cette compétition a déjà été organisée par le Mali, le Burkina Faso, le Bénin et le Niger. Le Sénégal l’assure présentement. Il restera le Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau pour les tours à venir.

 Tous les résultats de matches

Groupe A

1re journée

Sénégal – Togo : 2-0

Côte d’Ivoire – Burkina Faso : 0-0

2e journée

Togo – Burkina Faso: 0-2

Sénégal – Côte d’Ivoire: 2-1

3e journée

Côte d’Ivoire – Togo : 0-2

Sénégal- Burkina Faso : 0-0

Groupe B

1re journée

Niger – Bénin : 1-1

Mali – Guinée Bissau : 3-1

2e journée

Bénin- Guinée Bissau : 3-0

Niger – Mali : 1-1

3e journée

Niger – Guinée Bissau : 2-1

Mali – Bénin : 1-0

Finale

Sénégal- Mali