Eligible avec le Maroc, Ilyas Chouaref choisit… Malte !

Publié le par

Formé en France, ancien international U19 tricolore et souvent associé au Maroc en raison de ses origines, Ilyas Chouaref (24 ans) a finalement décidé de défendre les couleurs de Malte, la patrie de son arrière-grand-père maternel. Une décision atypique qui intrigue, autant qu’elle inspire.

C’est un choix pour le moins inattendu qu’a fait Ilyas Chouaref, ailier du FC Sion (Suisse), en mars 2025. Révélé avec la Berrichonne de Châteauroux avant de poursuivre sa progression en Suisse, au FC Sion., il possède les nationalités française, marocaine et désormais maltaise.

Apparu une fois sous le maillot de l’équipe de France U19 en 2019, son avenir international semblait logiquement se dessiner entre les Bleus et surtout le Maroc, pays d’origine de ses deux parents. D’autant qu’il a souvent été présenté comme potentiel Lion de l’Atlas. Mais l’histoire a pris un tout autre virage…

L'incroyable rebondissement maltais

Au micro de Foot Mercato, le Franco-maroco-maltais raconte :

“Malte me suivait depuis longtemps. Au début, c’était non parce que j’ai mes deux parents marocains. Mais quand j’ai vu la sélection et surtout qu’on m’a prouvé que mon arrière-grand-père était vraiment maltais… j’ai foncé.”

C’est donc suite à des recherches personnelles et à des preuves apportées par la fédération maltaise que le joueur a eu “le déclic”. Il confie même avoir consulté sa mère et sa famille pour confirmer l’information, avant d’entamer une procédure de naturalisation validée début 2025.

Première sélection en mars

La consécration est arrivée le 21 mars 2025, lorsque Ilyas Chouaref honore sa première cape avec Malte face à la Finlande (0-1) dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde 2026. Un moment spécial, qu’il a vécu avec émotion malgré les interrogations autour de son choix.

“Même si je suis marocain, ma famille d’avant était donc maltaise. Ce n’était pas un choix juste pour jouer avec une sélection.”

Un avenir loin des Lions de l’Atlas

En optant pour Malte, le joueur aux trois nationalités s’éloigne définitivement d’une possible carrière avec le Maroc, ou même avec l’Algérie, pays parfois cité à tort dans certaines bases de données. Son demi-frère, Hamza Sakhi, également footballeur professionnel, n'avait pas hésité à représenter le Maroc.

En attendant, Ilyas Chouaref, aujourd’hui fier représentant d’un petit pays du football européen, espère porter haut les couleurs maltaises, tout en continuant à progresser en club. Une trajectoire singulière, qui prouve qu’en football, les racines peuvent parfois mener là où on ne les attend pas.

Eligible avec le Maroc, Ilyas Chouaref choisit… Malte !

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...