Décidément intenable depuis le début de la saison, Mohamed Salah a profité d’une nouvelle performance de haute voltige pour battre un nouveau record avec Liverpool.
Insatiable Mo Salah. Trois jours après avoir mis Manchester City au pilori en championnat, avec une passe décisive et un but sur penalty (2-0), l’international Egyptien a flambé mercredi soir, à l’occasion de la 14e journée de Premier League, sur la pelouse de Newcastle (3-3). Sur son côté droit fétiche, le capitaine des Pharaons (101 sélections, 58 buts) a lancé son match par une passe en retrait au premier poteau pour l’égalisation, peu après le retour de la pause (1-1, 50e).
Salah surpasse Rooney
À la 68e minute, il se muait en buteur, sur un copié-collé de l’égalisation précédente pour remettre les pendules à l’heure himself, reprenant de l’intérieur du pied droit – son mauvais pied – un service de la droite de Trent Alexander-Arnold (2-2). L’ailier de 32 ans venait ainsi de surpasser Wayne Rooney en devenant le premier joueur de l’histoire de la Premier League à signer un but plus une offrande dans un même match pour la 37e fois en carrière.
Mo Salah has scored and assisted in a Premier League game for the 37th time, surpassing Wayne Rooney’s record of 36.
Egyptian King! 👑 pic.twitter.com/46fNziXL1f
— Match of the Day (@BBCMOTD) December 4, 2024
En fin de match, toujours sur un assist d’Alexander-Arnold depuis le même côté, il donnait l’avantage à Liverpool pour la première fois de la rencontre en battant une fois encore Nick Pope sur sa droite d’une frappe en pivot au ras du sol (2-3, 83e). Une avance qui se révélait de courte durée, puisque les Magpies recollaient au score au bout du temps réglementaire (3-3, 90e).
Mais qu’importe. Le grand absent au Ballon d’Or africain 2024 imprimait sa 15e réalisation, et donc sa 27e action décisive, y compris ses 12 passes décisives, en 21 apparitions cette saison avec les Reds. Poursuivant ainsi sa folle saison sur les bords de la Mersey.