Eric Chelle prêt à plaquer le Nigeria pour la JS Kabylie ?

Publié le par

L’aventure d’Eric Chelle à la tête du Nigeria est loin d’être un long fleuve tranquille. Demi-finaliste de la CAN avec les Super Eagles, le technicien franco-malien entretient néanmoins des relations tendues avec la fédération nigériane. Et son nom refait déjà surface… en Algérie.

Selon les informations du quotidien Compétition, la JS Kabylie a fait de Chelle sa priorité pour succéder à Josef Zinnbauer. D’abord intéressés par le Tunisien Mouine Chaâbani, les dirigeants kabyles auraient finalement accéléré sur la piste menant à l’actuel sélectionneur du Nigeria.

Et le dossier serait déjà bien avancé. Chelle aurait donné un accord de principe à la JSK, 7e de Ligue 1 à deux journées de la fin, tout en demandant un délai afin d’éclaircir définitivement sa situation avec la fédération nigériane.

Le Nigeria comme obstacle

Lié aux Super Eagles jusqu’en 2027, l’ancien coach du MC Oran (2024-2025) refuse logiquement de s’engager officiellement tant que son avenir international n’est pas tranché.

Ses relations avec la fédération nigériane restent compliquées depuis plusieurs mois. L’instance l’avait notamment accusé d’avoir inventé un intérêt de l’Algérie et de l’OM à son égard afin de négocier un contrat à la hausse. Chelle avait toutefois démenti toute manœuvre, expliquant simplement vivre à Marseille et avoir répondu favorablement lorsqu’on lui demandait s’il aimerait entraîner l’OM un jour.

Finalement, c’est le Sénégalais Habib Beye qui avait récupéré le poste, avec des résultats mitigés.

Un profil qui plaît à la JSK

Du côté de Tizi Ouzou, le profil de Chelle séduit. Sa rigueur et sa discipline sont très appréciées, tout comme son expérience du football algérien après son passage au MCO. La victoire des Super Eagles face aux Fennecs en quart de finale de la CAN a, semble-t-il, autant frustré qu’elle a impressionné dans le contenu déployé par l’équipe de Chelle. Ce dernier avait même pointé les trois erreurs qui, selon lui, avaient été fatales à l’Algérie.

La JSK serait même prête à faire un effort financier important pour convaincre le technicien, avec plusieurs avantages annexes comme la prise en charge de déplacements vers Marseille, où réside sa famille.

Les dirigeants espéraient conclure le dossier rapidement, mais devront encore patienter quelques semaines. Les prochains matchs amicaux du Nigeria face au Zimbabwe et à l’Inde ou la Jamaïque dans le cadre de l’Unity Cup fin mai, puis contre la Pologne (3 juin) et au Portugal (10 juin) lors de la trêve de juin pourraient être décisifs pour son avenir.

Eric Chelle prêt à plaquer le Nigeria pour la JS Kabylie ?

Louis Mukoma Fargues